[CITERADIO] conférence de presse Orchestre Populaire – Laurent Campellone, Christophe Dupin, Benjamin Garzia – 18/10/2023

Benjamin Garzia (assis) et Laurent Campellone (debout)
Benjamin Garzia (assis) et Laurent Campellone (debout)

Benjamin Garzia (assis) et Laurent Campellone (debout) – Crédits photo : Soline Desnot – 18 octobre 2023

Mercredi 18 octobre, CITERADIO s’est rendu à la conférence de presse du lancement de l’Orchestre Populaire de Tours. Laurent Campellone, directeur général de l’Opéra de Tours, Christophe Dupin, adjoint au maire délégué à la Culture et aux droits culturels, et Benjamin Garzia, chef d’orchestre, nous ont présenté leur projet d’orchestre symphonique ouvert aux musiciens amateurs du territoire.

 

Après avoir réuni 230 chanteurs amateurs pour la Chorale populaire, puis 30 enfants entre 8 et 11 ans pour la Maîtrise populaire, l’Opéra de Tours s’attaque maintenant aux instruments. Pour ce troisième volet du programme « Opéra populaire », Laurent Campellone, directeur général de l’Opéra de Tours, appelle tous les musiciens amateurs à se rejoindre pour composer un Orchestre populaire. « Il n’y a pas plus grand bonheur pour un instrumentiste que de jouer dans un groupe ! » explique-t-il. Auront le droit de se présenter les musiciens amateurs de plus de 18 ans, ayant joué ou jouant actuellement d’un instrument de musique, avec un bon niveau de pratique. Flûte, Basson, Clarinette, Piccolo, Hautbois, Cymbales, Percussions, Timbales, Cor, Trombone, Trompette, Tuba, Harpe, Violon, Violoncelle, Contrebasse, Alto ; tous les pupitres d’un orchestre symphonique sont à combler.

 

Un orchestre symphonique dirigé par le très enthousiaste Benjamin Garzia. Pour le chef d’orchestre mulhousien, c’est un grand honneur de pouvoir participer à ce projet unique. Il mesure toute la difficulté d’être face à un orchestre qui se constitue, mais n’en est pas à son coup d’essai, puisque qu’il dirige l’orchestre Grand Paris Grand Est composé d’enfants de 7 à 12 ans, dans le cadre du projet Démos de la Philharmonie de Paris. Le chef d’orchestre nuance tout de même que diriger un orchestre d’enfants en apprentissage et un orchestre d’adultes plus confirmés est loin d’être similaire. Quant à la partition que les instrumentistes auront sous les yeux, Benjamin Garzia y réfléchit encore. Cela dépendra des effectifs, mais il pense mélanger musique savante et musique populaire. L’idée est de s’appuyer sur des mélodies connues, mais aussi de faire découvrir des compositeurs.

 

Car pour Christophe Dupin, adjoint au maire délégué à la Culture et aux droits culturels, il est important que les musiciens prennent plaisir. L’un des objectifs de ce projet est de faire des participants de nouveaux ambassadeurs de l’Opéra, les inciter à y retourner. Il espère que de nombreuses personnes participeront pour un succès aussi significatif que les deux précédents volets de l’Opéra populaire.

 

Les inscriptions se font via le site operadetours.fr. Il faut remplir le formulaire d’inscription présent sur le site et le renvoyer à l’adresse mail orchestrepopulaire@ville-tours.fr. Lors des auditions, le musicien devra présenter deux traits d’orchestre parmi ceux proposés sur le site et un morceau de son choix de moins de quatre minutes, sans accompagnement au piano. Les inscriptions se terminent le 14 novembre, pour des premières auditions les 22 et 25 novembre. Selon le nombre d’inscriptions, Laurent Campellone et Benjamin Garzia n’excluent pas un possible deuxième tour.

Retrouvez toutes les informations sur le site operadetours.fr.

 

Benjamin Garzia (à gauche), Laurent Campellone (au centre) et Christophe Dupin (à droite)

Benjamin Garzia (à gauche), Laurent Campellone (au centre) et Christophe Dupin (à droite)

 

Interview de Laurent Campellone, directeur général de l’Opéra de Tours, au micro de RCF. Il revient sur les objectifs du projet d’Orchestre populaire, qui peut y participer et d’où vient l’idée, avant de terminer par un conseil aux participants.

 

Interview de Benjamin Garzia, chef d’orchestre de cet Orchestre Populaire, au micro de RCF et CITERADIO. Il revient sur ses motivations et les difficultés que pose l’Orchestre populaire. Puis il explique comment va se faire le choix de la musique et ses attentes pour les auditions.

 

Air de Papageno, La Flûte Enchantée de Mozart, interprétée par Nathan Muraz Dulaurier, candidat à l’Orchestre Populaire.

 

Soline Desnot