[CITERADIO] Tout en auteurs – Salon du Livre de Tours 2023 – Alice Ferney – Alexia Stresi – Diana Filippova – Émission du 26 octobre 2023
Le 26 octobre 2023, CITERADIO a diffusé un nouveau numéro de Tout en auteurs, émission consacrée à l’actualité littéraire. Cette semaine, nous vous proposons une émission 100% féminine sur les auteurs de la quatrième édition du Salon du Livre de Tours à l’Opéra.
Nous avons d’abord interviewé Alice Ferney. Après avoir évoqué son amour pour les mots, ses auteurs favoris et son travail pour la conception de ses livres, notre invitée est dans l’actualité avec “Deux innocents”, roman paru le 1er mars 2023 aux éditions Actes Sud. Elle relate l’histoire de ce livre incarné par Claire Bodin qui devient enseignante à L’Embellie, un établissement pour jeunes handicapés, qui va se retrouver confrontée à une spirale infernale après des gestes inappropriés envers Gabriel, un élève handicapé mental de 17 ans. Elle nous dit aussi les points de départ de cette histoire, autour du système éducatif. Elle évoque la conception de son livre avec les éditions Actes Sud et des retours par le public, la critique et les internautes. Elle nous donne enfin son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses projets avec un prochain livre sur l’amitié.
Puis rencontre avec Alexia Stresi. Après avoir évoqué son amour pour les mots et ses auteurs favoris, cette femme de lettres également comédienne et scénariste est dans l’actualité avec “Des lendemains qui chantent”, son troisième roman paru le 1er février 2023 aux éditions Flammarion. Elle relate l’histoire de ce livre débutant en 1935 à Paris et relatant la vie romanesque d’Elio Leone, un jeune ténor italien prodige de l’Opéra-Comique qui se réfugie en France pour fuir le régime fasciste de Mussolini. Elle nous explique le point de départ de son roman autour de ce personnage, allant de sa naissance à son amour pour la musique en passant par l’émigration italienne. Issue d’une famille de musiciens, Alexia Stresi nous explique son envie d’écrire un roman, en étant dans la peau d’un homme, tout en évoquant la musique et plus spécialement l’univers de l’opéra dans l’ombre et dans la lumière. Elle parle des retours et de ses rencontres avec les lecteurs depuis la sortie du livre. Elle nous livre son regard sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque enfin ses projets littéraires avec un prochain ouvrage en cours d’écriture.
Enfin, interview avec Diana Filippova. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant que romancière et essayiste et ses auteurs favoris de littérature française et de littérature russe, son actualité est “De l’inconvénient d’être russe”, ouvrage publié depuis le 30 août 2023 aux éditions Albin Michel. Elle nous explique pourquoi et comment est venue l’envie d’écrire ce récit d’émancipation en éradiquant ses origines russes. Elle nous parle du point de départ de l’ouvrage lié à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Le titre du livre fait référence à “De l’inconvénient d’être né” du philosophe Emil Cioran. Diana Filippova parle des messages qu’elle souhaite montrer dans le livre. Elle évoque aussi l’héritage transmis par ses parents et le régime politique de Vladimir Poutine. Elle parle des réactions de ses proches et des messages reçus autour de l’exposition de son livre en cette rentrée littéraire. Diana Filippova relate ses souvenirs d’enfance et cette “mémoire des sens” en Russie. Elle évoque ses prochaines rencontres avec les lecteurs, notamment au Salon du Livre de Tours, et ses projets littéraires.
Émission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Merci à nos invitées mais aussi aux éditions Actes Sud, aux éditions Flammarion et aux éditions Albin Michel !