[CITERADIO] LES RV DE LIGAYA | Une action pour sensibiliser et accompagner les entreprises industrielles à la mixité des métiers

A la une
De g. à d. Cécile HATRY Rachel BOSSE Christine CHAMBARD Adrien BACHELIER Elisabeth LEFORT (crédit-photo Ligaya MORLAND)

De g. à d. Cécile HATRY Rachel BOSSE Christine CHAMBARD Adrien BACHELIER Elisabeth LEFORT (crédit-photo Ligaya MORLAND)

De g. à d. Ligaya MORLAND Elisabeth LEFORT Adrien BACHELIER Bernard GARNIER Rachel BOSSE Cécile HATRY (crédit-photo Ligaya MORLAND)

De g. à d. Ligaya MORLAND Elisabeth LEFORT Adrien BACHELIER Bernard GARNIER Rachel BOSSE Cécile HATRY (crédit-photo Ligaya MORLAND)

 

Dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, CITERADIO vous propose de découvrir une initiative de plusieurs acteurs économiques tourangeaux, consistant à sensibiliser et accompagner les entreprises industrielles du bassin d’emploi d’Amboise à la mixité les métiers.

 

Qu’est-ce que la mixité me direz-vous ?

La mixité, c’est quand il y a au moins 30 % de femmes ou 30 % d’hommes dans un groupe.

Mais les études le prouvent : les femmes représentent moins de 30 % des salariés de l’industrie, et ce chiffre stagne depuis dix ans. Au-delà de ce pourcentage, les femmes dans l’industrie occupent souvent des fonctions support et ne sont que 10 à 15 % dans les métiers de la conception et de la production.

Or, l’ambition d’une industrie française toujours plus dynamique et solide ne peut se réaliser en se passant de la moitié de la population et donc des talents.

Des dispositifs visent à changer l’image de l’industrie auprès des jeunes filles et des femmes et à les attirer dans ce secteur, et c’est dans cette optique qu’a émergé l’action menée par l’Etat et le TERRITOIRE D’INDUSTRIE GRAND EST TOURAINE.

Son objectif : permettre à 8 femmes éloignées du monde de l’emploi de découvrir le monde industriel en partenariat avec les entreprises du territoire.

 

Nous avons ainsi rencontré :

  • Cécile HATRY, déléguée à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP)
  • Christine CHAMBARD et Bernard GARNIER pour représenter le Territoire d’Industrie Grand Est Touraine
  • Rachel BOSSÉ pour représenter le CREPI Touraine
  • Elisabeth LEFORT, DRH de MECACHROME
  • Adrien BACHELIER, DRH de HGP Tôlerie

 

 

Et pour plus d’informations sur les partenaires de cette action :

La délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité

Les délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP) – Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

TERRITOIRE D’INDUSTRIE GRAND EST TOURAINE

CREPI Touraine

Agoge Conseil – Egalité Femme/Homme

Mecachrome : aérostructure, aéromoteur, automobile, DNES

HGP, tôlerie fine de précision