[CITERADIO] Interview – Marie-Ange Jeanson – Association des familles victimes des accidents de la circulation, Afvac 37 – Forum des associations – 23/09/2023

Marie-Ange Jeanson de l'Afvac, accompagnée de Guillaume Colombat - crédits photo : Soline Desnot
Marie-Ange Jeanson de l'Afvac, accompagnée de Guillaume Colombat - crédits photo : Soline Desnot

Marie-Ange Jeanson de l’Afvac, accompagnée de Guillaume Colombat – crédits photo : Soline Desnot

 

Le 23 septembre 2023, CITERADIO était en direct dans le quartier des Fontaines à Tours, dans le cadre d’une émission spéciale Forum des associations. Nous avons pu rencontrer Marie-Ange Jeanson, vice-présidente de l’Association des familles victimes des accidents de la circulation, Afvac 37.

 

L’Afvac tourne autour de deux grands axes : l’accompagnement et la prévention.

La première mission principale de l’Afvac est d’accompagner les familles victimes d’accident de la route et leurs proches. L’association offre une aide psychologique et un soutien moral à travers des échanges entre familles ayant vécu la même situation. Elle offre également une aide administrative pour aider au niveau de l’assurance ou de la justice. « Il faut être à l’écoute de toutes ces personnes qui ont vraiment besoin de soutien » explique Marie-Ange Jeanson.

La deuxième mission de l’Afvac concerne la prévention, grâce à plusieurs actions de sensibilisation. L’association intervient auprès d’établissements scolaires, mais aussi dans les Centres de formation CFA, auprès d’un public plus adulte.

L’Afvac est présent dans plusieurs départements comme en Savoie ou en Rhône-Alpes, mais également à l’international avec une antenne au Cameroun.

D’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 281 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en novembre 2023.

 

 

Contact Afvac 37 :

  • Adresse : 3 square Jean-Louis Forain, 37000 Tours
  • Téléphone : 02 47 37 07 35
  • Mail : afvac.centrevaldeloire@sfr.fr
  • Site internet : afvac37.fr

 

Interview réalisée par Guillaume Colombat,

Merci à Marie-Ange Jeanson !