[CITERADIO] Conférence de Presse – La Dolce Vita s’installe dans les cinémas de Tours – Viva Il Cinema – Bruno Lavilatte et Enrika Panero – 08/02/2024
Jeudi 8 février, CITERADIO s’est rendu à la conférence de presse sur le festival du cinéma italien contemporain de Tours, Viva Il Cinema, qui se déroule du 21 au 25 février. Bruno Lavilatte, président du festival, et Enrika Panero, directrice artistique, nous ont présenté ce festival de cinéma italien.
Bruno Lavilatte se dit grand amoureux de l’Italie. Pour lui, c’est un « grand honneur » d’être président de ce « festival de haute volée ». Viva Il Cinema (se dit « tchinéma ») revient en force cette année, après une édition 2023 qui s’est déroulée sous la forme d’une seule soirée hommage, faute de financements.
Le président décrit la programmation 2024 comme étant ancrée dans l’actualité car abordant des thèmes comme l’homophobie, avec le film Stranizza d’Amuri, ou le féminisme, à travers le C’è Ancora Domani (Il reste encore demain), le film qui a dépassé Barbie au box-office italien. Au total, ce sont quinze films qui sont projetés aux cinémas Studios, au cinéma CGR de Tours Centre, ou à la Salle Thélème, située 3 rue des Tanneurs.
Le festival se découpe en trois axes de programmation, explique Enrika Panero : cinq films en compétition, cinq films en avant-première et une mise à l’honneur du cinéaste Giorgio Diritti à travers une sélection de trois de ses films et une master class du réalisateur italien. Siccità, projeté lors de la soirée d’ouverture le mercredi 21 février, et Il Signore Delle Formiche, présenté à la soirée de palmarès samedi 24 février, complètent le programme.
Bruno Lavilatte l’affirme, l’objectif est de rendre le festival incontournable, de l’ancrer dans le paysage culturel de la région.
Site de Viva il Cinema : https://www.viva-il-cinema.com/
Bruno Lavilatte, président du festival Viva Il Cinema, au micro de RCF et CITERADIO
Enrika Panero, directrice artistique du festival Viva Il Cinema, au micro de RCF et CITERADIO
Soline Desnot,
Merci à Bruno Lavilatte et Enrika Panero !