[CITERADIO] Vidéo – Sport et journalisme : le tiercé gagnant – Assises du journalisme 2024 – Soline Desnot et Maëlle Abdesslam

615 x 300(43)

Story Insta(9)

Même s’il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport pour le comprendre, Maëlle Abdesslam et Soline Desnot ont tout de même voulu relever le défi. Résultat de ce travail en équipe : une vidéo qui leur tient à cœur.

 

Voici l’interview des deux réalisatrices.

 

 

CITERADIO : Comment vous est venue l’idée de cette vidéo ?

Maëlle & Soline : Dans le cadre des Assises du journalisme de Tours 2024, nous souhaitions poser des questions aux journalistes de façon originale. La vidéo semblait être un bon moyen d’essayer un format différent.

 

CITERADIO : De quelle manière l’avez-vous réalisée ?

S & M : Le professeur de vidéojournalisme de l’IUT de Tours, Berti Hanna, nous a prêté une caméra pour concrétiser ce projet. Puis nous nous sommes déplacées dans plusieurs clubs sportifs tourangeaux, pour être au cœur du sujet.

 

CITERADIO : Pourquoi de l’athlétisme, du kayak, du tir à l’arc et du football ?

M & S : Notre volonté n’était pas de mettre en avant une discipline plus qu’une autre mais plutôt de valoriser ces sportifs et leurs pratiques.

 

CITERADIO : Quels ont été les retours lors de sa projection aux Assises du journalisme ?

S & M : Les visiteurs semblaient intrigués et prenaient le temps de s’arrêter. Nous avons eu la surprise de croiser la journaliste de BFMTV Clémence Dibout, qui participe à la vidéo. Notre mise en scène l’a beaucoup amusée et son avis a été très positif.

 

Retrouvez la vidéo juste en dessous :

 

Vidéo réalisée par Soline Desnot et Maëlle Abdesslam