[CITERADIO] Interview – Bérangère Vantusso – Théâtre Olympia – Centre Dramatique National de Tours – 27 septembre 2024

théâtre olympia

théâtre olympia

Le 26 septembre 2024, CITERADIO a interviewé Bérangère Vantusso, la nouvelle directrice du Centre Dramatique National de Tours. Elle nous parle d’abord de son parcours artistique en tant que comédienne, marionnettiste et metteure en scène. Elle fait un bilan de la saison précédente et notamment depuis sa prise de fonction le 1er janvier 2024 en succédant à Jacques Vincey. L’actualité du moment est “Rhinocéros”. Notre invitée nous parle de cette pièce adaptée par Nicolas Doutey d’après un texte d’Eugène Ionesco et dont elle assure la mise en scène. Elle nous explique aussi la scénographie constituée de cubes en céramique blanche et manipulée par les protagonistes. Cette pièce est à voir jusqu’au vendredi 4 octobre et interprétée par Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Hugues De la Salle, Tamara Lipszyc et Maika Radigalès. Bérangère Vantusso évoque aussi la lecture de notes et contre-notes 1H avant le spectacle et le concert d’Antonin Leymarie, qui a réalisé les musiques de “Rhinocéros”, prévu ce samedi 28 septembre au Petit Faucheux.

Nous parlons ensuite des autres spectacles avec “Par autan” de François Tanguy et le Théâtre du Radeau (16-18 octobre) et “Pour que l’année soit bonne et la terre fertile” du collectif Mind The Gap (7-9 novembre). Autres nouveautés cette saison avec la création d’ateliers théâtre mensuels (le premier aura lieu le lundi 7 octobre) et le “Temps fort Europe” consacré à l’Italie du 20 au 29 novembre avec 2 pièces présentés étant “La Vegeteriana” et “Une démarche un peu bancale et fougueuse”.

L’année 2024 se terminera par “Histoire de Géants” de Youssouf Abi-Ayad revisitant l’histoire de Pantagruel, célèbre personnage de Rabelais, à voir du 4 au 7 décembre, et “La voix de ma grand-mère”, nouvelle création de Vanasay Khamphommala à découvrir du 13 au 15 décembre.

Interview réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à Bérangère Vantusso et aux équipes du Théâtre Olympia !

 

rhinocerosolympia