[CITERADIO] Compte rendu du pré–conseil municipal de la ville de Tours – l’orientation budgétaire 2025 – 13/12/2024

Design sans titre(3)

Le pré-conseil municipal du vendredi 13 décembre avait pour sujet l’orientation budgétaire 2025 dans un contexte inédit et exceptionnel. Le rapport d’orientation budgétaire révèle l’impact des mesures annoncées dans le projet de loi de finances 2025 de l’État, qui affectent considérablement les finances des collectivités locales, y compris les communes. Le projet de loi de finance prévoyait un effort global de 60 milliards d’euros pour rétablir le déficit de l’État, dans le but de limiter 5% du PIB à fin 2025. Le fardeau imposé aux collectivités locales est évalué par le Gouvernement à hauteur de 5 milliards d’euros en 2025, mais les collectivités locales l’évaluent à 8,5 milliards d’euros. Depuis 40 ans, la dette des collectivités locales est stable et ne représente que 8% de la dette publique totale. La dette des collectivités locales sert à financer les investissements locaux.

Dans cette audio, vous y trouverez plus de précision autour d’une interview réalisée par une reporter de France Bleu. Écoutez Frédéric Miniou, adjoint au maire en charge de Délégué aux Finances et aux marges de manœuvre, aux investissements productifs et au conseil en gestion.

 

Slide pré-conseil municipal- Budget de la ville de Tours 2025 1
Slide pré-conseil municipal- Budget de la ville de Tours 2025 2 Slide pré-conseil municipal- Budget de la ville de Tours 2025 3

Slide de l orientations budgétaires 2025

Article réalisée par : Clara Ribeiro

Spread the love