[CITERADIO] Interview de Tayana, Chloé et Celena – En mode commando – 29/04/25

Slide-Tayana,-Chloé-et-Celena---En-mode-commando---290425
Celena, Chloé, Tayana, Alexandre, Clément et Julien, étudiants de l’IUT de Tours, organisent un événement sportif et solidaire au profit des blessés de guerre.
Dans le cadre de leur deuxième année de BUT Techniques de Commercialisation à l’IUT de Tours, une équipe de six étudiants, dont Chloé (responsable communication), Tayana (secrétaire) et Selena  (chef de projet), toutes les trois reçu sur le plateau de CITERADIO, organise un événement unique.
Baptisé “En mode commando“, ce projet vise à rapprocher le monde civil et le monde militaire à travers diverses activités, centrées autour d’un parcours du combattant revisité. L’idée de cet événement est venue de Selena, qui est également réserviste dans l’armée de terre et souhaitait partager son expérience de la réserve
 
Tayana, Chloé et Celena - En mode commando - 290425

Tayana ,Chloé et Celena En-mode-commando – 290425

Le parcours proposé n’est pas centré sur la performance ou le meilleur temps, comme les parcours militaires de base, mais plutôt sur la convivialité et l’amusement entre amis.  Le niveau sportif sera adapté, mais la cohésion d’équipe sera bien au rendez-vous. Les participants affronteront des obstacles seuls et en groupe.

Au-delà du parcours, la journée proposera également des conférences avec des témoignages de blessés de guerre, des stands présenteront des équipements militaires tels que l’habillement et l’armement. Et bien sur, après l’effort, le réconfort puisqu’un goûter sera offert après l’exercice
 
L’événement s’adresse principalement aux jeunes de 18 à 25 ans de la région de Tours et des environs. Cependant, il est ouvert à toute personne plus âgée. Seuls les mineurs ne sont pas acceptés en raison des contrôles d’identité effectués par les militaires à l’entrée de la base
 
Pour participer, l’inscription est obligatoire. Elle doit être faite avant le 5 mai, car la liste des participants doit être envoyée à l’armée pour vérification. L’inscription se fait via un lien disponible dans la biographie du compte Instagram de l’événement (@en_mode_commando). Il est crucial que chaque membre d’une équipe s’inscrive individuellement. L’équipe organisatrice prévoit d’ailleurs de compléter les équipes incomplètes ou d’intégrer les participants seuls. Le jour de l’événement, il faudra impérativement présenter sa carte d’identité pour les contrôles militaires. Il est également conseillé de venir avec des affaires de sport qui peuvent être salies ou abîmées
 
L’équipe organisatrice recherche également des bénévoles pour aider le jour J!Les personnes intéressées, même si elles ne souhaitent pas participer au parcours, sont invitées à les contacter via leur compte Instagram
 
Ce projet est réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires. En effet l’Armée sera présente avec ses trois corps : Armée de Terre, Marine et Armée de l’Air. D’autres partenaires incluent Le T-shirt du Caporal, l’association Soldartiste ou encore Red Bull. Tous ces partenaires ont un lien avec le monde militaire ou la cause soutenue, comme Solartiste touché par le syndrome du post-traumatique abordé par Terre de Fraternité.
 
L’événement est organisé au profit de l’association Terre  Fraternité. Tous les bénéfices récoltés lui seront entièrement reversés. Cette association a pour mission de venir en aide aux familles et aux blessés de guerre. Soutenir cette cause tenait particulièrement à cœur aux étudiants
 
Bien que ce projet soit une obligation scolaire pour valider leur année, les étudiants ont exprimé avoir pris plaisir à sa concrétisation en deuxième année. Ils ont vécu des expériences marquantes, comme des rencontres et des repas avec l’armée.
 
L’équipe espère que l’événement se déroulera bien, dans un esprit de convivialité, de fun et d’amusement. Les organisateurs invitent chaleureusement le public à venir le 17 mai à la base militaire de Tours Nord et, surtout, à s’inscrire avant le 5 mai pour participer à cette journée unique “En mode commando”.

Interview réalisé par Tom Vignelles

Spread the love