[CITERADIO] Interview de Solène – Les Baroudeuses – 12/05/25

Le Lundi 12 Mai 2025 nous avons reçu Solène qui est membre d’une association, Les Baroudeuses, Coiffure Engagée : Un Projet Solidaire Pour l’Estime de Soi. Créée en 2024, l’association “les Baroudeuses, coiffure engagée” est une association qui propose des services de coiffure itinérants pour les personnes en situation de précarité ou isolées. Leur objectif est d’allier bien-être, écoute et action sociale pour restaurer l’estime de soi, favoriser l’inclusion et lutter contre les discriminations. Les Baroudeuses interviennent directement sur le terrain dans diverses structures (sociales, médico-sociales, centres sociaux). Elles y installent un petit salon temporaire pour offrir un moment de bien-être. Elles organisent aussi des ateliers pédagogiques collectifs autour du cheveu (cosmétiques maison, massages crâniens, travail sur l’image de soi). Le public est large, l’association cherchant à lever les freins d’accès aux services. Elles travaillent avec des épiceries sociales, des cafés associatifs luttant contre l’exclusion ou encore des structures accueillant des personnes en situation de handicap.
Pour être encore plus présent sur le terrain, Les Baroudeuses développent un nouveau projet : l’acquisition d’une remorque aménagée en salon de coiffure mobile, attelée à un vélo électrique. Ce salon mobile, équipé de panneaux solaires, permettrait d’aller coiffer directement dans la rue ou dans les structures. Pour financer ce salon mobile, une campagne de financement participatif est en cours jusqu’au 29 mai sur le site effervesens-centrevaldeloire.org (en cherchant “coiffer pour restaurer l’estime de soi”). Grâce au soutien de la région Centre-Val de Loire et de certaines banques, chaque euro donné par un citoyen est multiplié par 3. L’objectif est de récolter 6500 €.
Au-delà de la technique de coiffure, l’intervention demande surtout des compétences d’accompagnement social. L’écoute est la qualité primordiale. Il faut savoir s’adapter à la personne, capter son énergie pour faire de ce moment une expérience positive. Un moment comme une heure de coiffure peut représenter une parenthèse précieuse, même pour des personnes vivant à la rue qui n’ont pas été coiffées depuis des années.
Les Baroudeuses utilisent la coiffure comme un outil puissant pour créer du lien et apporter de la chaleur humaine là où il en manque.
Interview réalisé par Emilien Dupic