CITERADIO] Interview – Rentrée littéraire 2025 – Alissa Wenz – Album « Voleuse » – « Le Désir dans la cage » – Éditions Les Avrils – 12 septembre 2025

Le 8 septembre 2025, CITERADIO a interviewé Alissa Wenz. Elle nous parle d’abord de son envie de faire de la musique en tant que chanteuse et musicienne puis son travail dans la composition de ses chansons en écrivant les textes et les musiques. Après un premier album « Je, tu, elle » sorti en 2022, cette artiste-compositrice-interprète a sorti « Voleuse ». Elle évoque la conception de ce second opus de 12 titres et les thèmes évoqués dans ses chansons. Notre invitée sera en concert le vendredi 10 octobre aux Trois Baudets à Paris.
Nous accueillons également l’écrivaine. Elle nous parle de son amour pour les mots et de ses auteurs favoris en littérature classique et littérature contemporaine. En cette période de rentrée littéraire, son actualité est « Le désir dans la cage », son troisième roman paru le 20 août 2025 aux éditions Les Avrils. Elle relate l’histoire de ce livre avec Mélanie Bonis qui découvre le piano dans son enfance à Paris puis entre au Conservatoire sans passer de concours, côtoie de grands compositeurs comme Claude Debussy et Erik Satie, et tombe amoureuse du poète et chanteur Amédée-Louis Hettich. La famille de Mélanie Bonis refuse cette union et préfère la marier à Albert Domange, un riche industriel plus âgé qu’elle avec qui elle a 3 enfants. Néanmoins, cette dernière va de nouveau croiser Amédée-Louis Hettich et de cette relation adultérine va naître une fille. Mélanie Bonis va donc mener une double vie et composer durant son existence plus de 300 œuvres musicales sous le nom de Mel Bonis. Alissa Wenz nous explique en quoi Mel Bonis l’a bouleversée en tant qu’artiste féminine et féministe, ainsi que l’emploi de la deuxième personne du singulier pour l’écriture de son livre en s’adressant directement à Mel Bonis. Alissa Wenz a écouté la musique de Mel Bonis, notamment ses œuvres pour piano.
Alissa Wenz évoque le travail avec les éditions Les Avrils et les retours des lecteurs, des libraires et des internautes sur les réseaux sociaux. Elle nous parle de la soirée de lancement de son livre puis des prochaines rencontres en librairies et dans des salons autour de son roman. Elle donne enfin des conseils à un jeune auteur ou une jeune autrice pour se lancer dans l’écriture et parle enfin de ses éventuels projets musicaux et littéraires.
Interview réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à Alissa Wenz et aux éditions Les Avrils !