[CITERADIO] – #CANETIENTPLUS – Interview de Yoann Garreau – Délégué général de la Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire – 10 octobre 2025

CITERADIO a interviewé Yoann Garreau, délégué général de la Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire, pour évoquer “Ca ne tient plus !”, une grande journée de mobilisation pour sauver le milieu associatif prévue ce samedi 11 octobre entre 14H et 17H dans les rues de Tours.
Yoann Garreau nous rappelle d’abord les missions de la Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire. Il nous explique ensuite pourquoi ce mouvement est nécessaire alors que le milieu associatif est aujourd’hui en danger. Il évoque aussi les différentes alertes lancées aux pouvoirs publics face à cette dégradation et les différents travaux effectués avec les associations tourangelles sur le sujet. Il nous parle de l’investissement humain et financier pour le monde associatif, avec les risques et constats de disparitions des associations et les plans sociaux en cours.
Yoann Garreau évoque la baisse importante des subventions accordées aux associations, avec le recours aux marchés publics et la mise en concurrence avec les domaines privés. Nous parlons aussi du statut du service civique qui est extrêmement menacé avec les coupes budgétaires annoncées pour 2026. Yoann Garreau nous explique en quoi tout le monde est concerné par la vie associative comme mode de solidarité et d’attachement. Il nous redonne les perspectives pour 2026 pouvant affecter les associations avec leurs bénévoles et leurs salariés.
Yoann Garreau nous parle ensuite du programme et des objectifs de la mobilisation pour la journée du 11 octobre, avec aussi les animations et les associations présentes. Ce rassemblement aura lieu en haut de la rue Nationale, au croisement de la rue Colbert et de la rue du Commerce. Yoann Garreau espère rencontrer des élus politiques qui sont invités à cette mobilisation. Il nous parle enfin des projets de la Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire, tout en étant présent aux côtés des associations locales et attentif aux enjeux électifs.
Interview réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à Yoann Garreau et à la Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire !