[CITERADIO] – #CANETIENTPLUS – Mobilisation du 11 octobre 2025 – Interview de Solenne Berger – Directrice et programmatrice de CINE OFF – 10 octobre 2025

L’association CINE OFF, agée de 42 ans et dont la mission est d’amener le cinéma en milieu rural, notamment dans des petites communes en Indre-et-Loire et au-delà, se joint à la mobilisation nationale du 11 octobre 2025, et notamment à Tours, au croisement de la Rue du commerce et de la Rue nationale, de 14h à 17h.
CINE OFF est fortement menacée par l’austérité budgétaire qui peut impacter ses missions via ses 11 salariés et près de 300 bénévoles, et cela malgré le soutien de financeurs comme le CNC, le Conseil Régional Centre-Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. Cette menace s’explique par la stagnation des subventions (qui représentent environ 30 % du budget total) depuis des années, alors que les charges augmentent (notamment les salaires de 5 % via la convention collective), atteignant un plafond qui empêche l’association, déjà “au taquet,” de pérenniser son activité de service public.
En l’absence de moyens supplémentaires, l’association craint de devoir faire des choix difficiles, comme l’arrêt des dispositifs scolaires, l’augmentation des tarifs, ou l’impossibilité de renouveler son matériel numérique vieux de 15 ans.
L’objectif de la mobilisation est donc, comme pour les autres associations, que le travail des associations ne soit pas seulement reconnu mais soit enfin traduit en des subventions accrues et légitimes.
Interview de Solenne Berger – Directrice et programmatrice de CINE OFF
https://www.canetientplus.org/
https://cine-off.fr/
Bruno Delor – Journaliste