Interview – Daniel Herrero – « Dictionnaire amoureux de l’Ovalie »

Daniel-Herrero-Le-rugby-est-devenu-trop-simple!

Daniel-Herrero-Le-rugby-est-devenu-trop-simple!

Citéradio a rencontré Daniel Herrero. Cette figure emblématique du rugby français, qui fut notamment joueur et entraîneur du Rugby Club Toulonnais, est aujourd’hui chroniqueur à Sud Radio et au Journal du Dimanche. A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, il est l’auteur du « Dictionnaire amoureux de l’Ovalie » (Éditions Plon), un livre de près de 600 pages sur le ballon ovale.

Après avoir évoqué son parcours et l’envie de devenir rugbyman, il évoque ses précédents ouvrages sur le sujet ainsi que le « Dictionnaire amoureux de l’ovalie ». Il évoque la conception de ce livre comprenant des termes liés au rugby (pilier, drop, mêlée, …) mais aussi des personnalités en lien avec ce sport comme Thomas Arnold et le philosophe Michel Serres décédé le 1er juin dernier à qui l’on doit le mot « Ovalie » dans le dictionnaire de l’Académie Française.

Daniel Herrero évoque la Coupe du Monde de Rugby. La première avait eu lieu en 1987 avec la victoire en finale de la Nouvelle-Zélande contre la France. Il nous livre son pronostic pour la finale de l’actuelle Coupe du Monde de Rugby qui se jouera samedi prochain entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud.

Daniel Herrero nous parle enfin de l’accueil de son livre par le public et la critique, de ses prochaines rencontres littéraires et de ses projets pour l’année 2020.

Interview réalisée par Guillaume Colombat

 

dictionnaireovalie