L’île des Esclaves de Marivaux au Théâtre Olympia de Tours

esclaves

esclaves

 

Quatre Athéniens, deux maîtres et deux esclaves, se retrouvent échoués sur une île. Pas n’importe laquelle : la mystérieuse et révolutionnaire “île des esclaves”. Très vite, guidés par Trivelin, le gouverneur de cette république, les naufragés vont devoir se soumettre à une singulière expérience : inverser leurs rôles ! Les asservis se changent sans complexe en “patrons” de leurs anciens maîtres qui sont, eux, sommés de faire amende honorable et de montrer obéissance.

Ceux à qui le hasard de la naissance avait donné des privilèges se révéleront-ils capables d’affronter ce revers de fortune ? Et comment se comporteront les anciens esclaves, eux-mêmes soumis aux exigences de leur hôte Trivelin ? Souvenir des souffrances passées, chantage affectif et désir de vengeance vont bon train dans cette cruelle et vertigineuse comédie philosophique en un acte.

Comme dans la Dispute, Marivaux utilise la forme brève d’une pièce en un acte pour aborder des questions philosophiques par le biais de la fiction. Ce détour lui permet de pointer la facticité de ce qui passe en général pour réel et intangible. Dans l’Île des esclaves, ce sont les rapports sociaux fondés sur la hiérarchie des rangs qui se révèlent plus absurdes et précaires que des tigres de papier.

Trois ans après La Dispute, Jacques Vincey met de nouveau en scène Marivaux, en compagnie des cinq jeunes comédiens de l’Ensemble Artistique du Théâtre Olympia (Blanche Adilon Lonardoni, Thomas Christin, Mikaël Grédé, Charlotte Ngandeu et Diane Pasquet). Adjoignant à la pièce un épilogue composé collectivement au cours des répétitions, ils nous invitent à interroger des formes d’asservissement qui, des plus intimes aux plus politiques, mutent sans disparaître à travers le temps.

L’île des Esclaves de Marivaux sera à découvrir au Théâtre Olympia dans sa version plateau du mercredi 25 septembre au samedi 5 octobre 2019 puis du jeudi 23 au vendredi 31 janvier 2020.
Elle partira également en tournée durant toute la saison dans sa version plateau et sa version foraine.
Toutes les dates des représentations sont ICI.

 

Théâtre Olympia – Centre Dramatique National de Tours
7 rue de Lucé
37000 Tours
Téléphone : 02 47 64 50 50

Site Internet
Facebook