[CITERADIO] Programmation Théâtre Olympia – Janvier et Février 2020
Pour cette saison 2019-2020, Jacques Vincey et toute l’équipe du Centre Dramatique National de Tours – Théâtre Olympia présente un programme riche et éclectique. Voici le programme des spectacles à découvrir en janvier et février 2020.
Marie souhaite se séparer de Rodolphe dont s’est éprise Marthe, une collègue hôtesse de l’air… Rodolphe, de son côté, profite de relations tarifées avec Salomé… dont vient de s’amouracher Leïla, décidée à quitter sa compagne Camille (la demi-sœur de Marthe) ! Au cœur de l’intrigue : les femmes, tour à tour fatales ou victimes éplorées, oscillent entre fidélité éternelle, ménages à trois et promesses éphémères. Pendant ce temps, le tube Désenchantée de Mylène Farmer résonne tel un mantra…
Dans la nouvelle création de Jean-René Lemoine, il y a du vaudeville et du Marivaux mais aussi de la cruauté et de la crudité. Vents contraires place le spectateur au beau milieu de rapports de forces : passions, jalousies, coups bas et crises de nerfs lyriques ! Une critique acerbe d’une société à deux vitesses, dans laquelle le matérialisme éhonté ne saurait panser les plaies de l’âme.
En explorant les fantasmes et fragilités de ses contemporains, Jean-René Lemoine révèle avec profondeur les solitudes d’aujourd’hui. Cette partition chorale est servie par six comédiens étant Anne Alvaro, Alex Descas, Océane Cairaty, Marie-Laure Crochant, Norah Krief et Nathalie Richard. Elle sera à découvrir du 14 au 18 janvier 2020.
Les comédiens de l’Ensemble Artistique du Théâtre Olympia referont de nouvelles représentations de la pièce L’île des esclaves de Marivaux. En inversant les rôles des maîtres et des esclaves, la pièce pose une question brûlante : faut-il chercher la revanche ou bien la paix sociale ? Rendez-vous du 23 au 31 janvier 2020.
Du 5 au 7 février 2020, la Pléiade accueillera Projet Newman, pièce mise en scène par Amine Adjina et Émilie Prévosteau. Une mère de famille décide un jour de quitter le monde réel pour retrouver son amour Victor Newman, le célèbre héros du feuilleton Les Feux de l’amour. Son mari et ses quatre enfants vont tenter de comprendre et de retrouver cette mère. Cette expérience dévoilera les liens qu’entretiennent les membres de cette famille entre réalité et fiction.
Le mois de février se terminera avec la pièce Nous, l’Europe, Banquet des Peuples. Par la traversée de nombreux événements historiques, cette création déploie, à travers monologues, dialogues et chant commun, la possibilité de réenchanter notre présent tout en réenchantant l’Europe. En mettant en scène un vaste poème lyrique de Laurent Gaudé, le spectacle de Roland Auzet offre une vision généreuse du continent dont les racines sont les nôtres et dont les soubresauts créent à la fois espoirs et ressentiments. Il emporte dans son sillage 11 comédiens de différentes nationalités et 13 chanteurs du chœur de l’Opéra de Tours. Cette performance scénique sera à découvrir du 11 au 14 février 2020.
Théâtre Olympia – Centre Dramatique National de Tours
7 rue de Lucé
37000 Tours
Téléphone : 02 47 64 50 50