(Citeradio) Journée Portes Ouvertes Virtuelles du Campus des Métiers et de l’Artisanat par Benjamin Déchelle

Benjamin Déchelle - Salon de l'Artisanat

97594702_247413269926701_945848439638327296_n

Le 13 mai 2020, le président du Campus des Métiers, Benjamin Déchelle, a fait une réunion “portes ouvertes” en facebook live. Pendant un peu plus d’une heure, il nous a présenté toutes les particularités du Campus des Métiers et de l’Artisanat, son fonctionnement et a répondu à toutes les questions que se posaient les internautes pour la rentrée mais aussi pour les examens de cette fin d’année. Citéradio vous résume les grandes lignes.

 

Situé à Joué Lès Tours, le campus créé en 1976 est aujourd’hui un CFA (Centre de Formation et d’Apprentissage), moderne et ouvert travaillant main dans la main avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Benjamin Déchelle vous conseille d’ailleurs de faire la visite virtuelle sur leur site internet si vous êtes intéressés en cliquant sur ce lien https://www.campusdesmetiers37.fr/vie-au-campus/visitev/. Le Campus des Métiers et de l’Artisanat c’est, en quelques chiffres :

  • Environ 1800 alternants
  • Près de 100 salles de cours ainsi que d’autres infrastructures à disposition
  • Un centre d’hébergement qui accueille toutes les semaines ceux qui en ont besoin
  • Des formations pour apprendre 25 métiers répartis en 6 secteurs ainsi qu’une section “Métiers rares”
  • 45 formations du CAP au Bac+3, vous pouvez d’ailleurs consulter les fiches métiers ainsi que toutes les formations respectives sur leur site internet : campusdesmetiers37.fr.

 

La base du CFA est donc l’alternance, et pour ceux qui ne connaissent pas très bien le concept, Benjamin Déchelle vous explique tout. Au campus, 100% des formations sont en alternance, la plupart sont des contrats d’apprentissage.  Il est très important de comprendre que lorsqu’on est alternant, on est salarié. Cela veut dire que c’est l’entreprise qui engage l’apprenant dans un premier temps et le CFA apporte un complément de formation. Souvent, la formation demande de passer 2 semaines en entreprise et 1 semaine en CFA, mais cela peut varier. En conclusion, l’alternant n’a plus le statut scolaire, il intègre une entreprise pour apprendre un métier au mieux, tout en ayant le support du CFA. Il est donc entièrement acteur de sa formation.

 

Qui peut être alternant ? N’importe qui âgé de 15 à 30 ans à condition, bien sûr, qu’il souhaite travailler. Le président du campus a d’ailleurs précisé que pour les élèves de 3ème qui ne peuvent pas passer le brevet à cause de la situation actuelle, cela ne représente pas un frein à leur inscription en alternance, l’important est qu’ils terminent  le premier cycle secondaire.

 

Il faut donc être pris par une entreprise pour intégrer le CFA, et signer un contrat de 6mois à 3ans, en fonction des formations. Côté rémunération, elle varie en fonction du domaine d’activité, de l’ancienneté et de l’âge de l’alternant. Pour les entreprises, l’alternance est aussi un concept très avantageux, sur plusieurs plans, notamment grâce aux aides qu’ils peuvent obtenir automatiquement sous forme de prime. Le plus difficile pour les étudiants est souvent la première étape : trouver une entreprise. Pour se faire il est très important de se pré-inscrire auprès du Campus, ce qui permet de bénéficier de nombreux avantages comme l’aide à la constitution d’un dossier d’admission en entreprise, d’un CV et d’une lettre de motivation adéquate, et bien sûr la possible mise en relation avec un ou plusieurs contacts que possède le CFA.

 

Les projets éducatifs du Campus sont nombreux, ils comprennent notamment :

  • une formation professionnelle adaptée
  • une formation générale (sportive, culturelle, civique, etc)
  • un accès à la mobilité internationale grâce à plusieurs programmes (TEC, Erasmus +, etc).

 

Il n’y a pas réellement de date limite d’inscription au CFA mais, comme Benjamin Déchelle l’explique, il est préférable de le faire pendant l’été. Enfin, il précise que selon lui, la crise liée au COVID-19 n’aura pas trop d’impact sur la tendance des entreprises à prendre des alternants au vu du fait que, financièrement, c’est un avantage pour elles. Pour le reste des décisions, les directives du ministère de l’éducation seront décisives, il faudra donc être encore un peu patient.

 

Vidéo live complète :

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM