[CITERADIO] Interview – Bernard Benyamin – Envoyé spécial – France 2 – « Le secret de la Ménorah » – Éditions First – 14 juin 2020

benyamin

benyamin

Le 11 juin 2020, Citéradio a interviewé le journaliste Bernard Benyamin. Nous évoquons d’abord la carrière journalistique de notre invité qui avait été correspondant pour la radio et la télévision en Amérique Latine. Il nous parle ensuite de sa rencontre avec le journaliste Paul Nahon et la création du magazine d’information Envoyé spécial, dont le premier numéro avait été diffusé le 18 janvier 1990 sur Antenne 2 et qui fête ses 30 ans d’existence en 2020. Le duo avait incarné ce programme durant 11 ans qui était alors « une fenêtre ouverte sur le monde ».

nahon_benyamin1

benyamin1
Crédits photos : Getty Images

 

Nous évoquons ensuite l’actualité littéraire de notre invité avec l’ouvrage « Le secret de la Ménorah » paru aux éditions First. Bernard Benyamin nous parle de sa collaboration avec Yohan Perez pour concevoir ce deuxième livre, après « Le code d’Esther » sorti en 2012 et vendu à 50 000 exemplaires. Il nous relate son travail d’enquête entre Paris, le Vatican et Jérusalem ainsi que les rencontres et découvertes étonnantes autour de la Ménorah, emblème officiel de l’État d’Israël, étant un chandelier à 7 branches censé apporter la lumière divine au Monde.

Bernard Benyamin évoque enfin l’accueil de cet ouvrage par le public et la critique ainsi que ses projets pour l’année 2020.

Interview réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à Bernard Benyamin et aux éditions First !

 

MÉNORAH-f

61Vaj9mpcOL