Radio en ligne CITERADIOCITERADIO -->

[CITERADIO] – La COP en Région Centre-Val de Loire – François Bonneau – 03/02/2021

COP régionale 03 février 2021

CITERADIO – La COP en Région Centre-Val de Loire

Ce Mercredi 3 février 2021 et cette conférence de presse marque un tournant majeur dans la gestion écologique de la région et même au niveau national, c’est l’une des premières fois qu’une COP est mise en place au niveau régional. Après plus d’un et demi de travail, débuté en Septembre 2019, et plus de 305 coopérateurs, notamment des entreprises, des collectivités ou encore tout simplement des citoyens, une COP a été ratifiée et signée le 3 février dernier autour du président de la région François Bonneau et de ses différents collaborateurs tels que la banque des territoires, l’ADEME ou encore le Conseil Scientifique.

François Bonneau nous explique l’ambition du projet de la COP.

Pour arriver à ce jour-là, il y a eu plus de 171 événements et 35 coalitions tournés autour de l’écologie qui ont amené à 250 engagements. Pour prendre un exemple, la région met en place l’objectif de sortir du diesel pour 2028. C’est un projet à long terme car les différents protagonistes de cet accord ont bien fait attention au fait que les différents engagements soient sur la durée et non pas juste sur la durée d’un mandat politique, afin d’assurer un suivi dans ces accords.

François Bonneau nous présente la réalité de la COP.

Au cours de cette conférence de presse, plusieurs piliers ont été présentés tels que la transparence totale du travail fait. L’un des intervenants a même dit « rien n’est fait, tout est écrit » donc les bases sont posées. Un rendez-vous tous les deux ans pour faire un point sous la forme d’un cycle.

L’un des principales partenaires est la WWF, bien connue pour s’investir énormément dans des causes pour l’environnement, avec notamment Véronique Andrieux, sa Directrice Générale que vous pouvez entendre dans l’extrait ci-dessous. Elle est avec le projet depuis avril 2019 et a donc adhéré au projet très rapidement. Trois mots clefs selon eux, détermination, exigence et enthousiasme.

Pour sensibiliser le monde à cette COP, la région va mettre en place « Cap sur la COP ». Ceci va se matérialiser sous la forme de conférence, de présentation d’outils d’accompagnement ou encore des moments de réflexions sur des thématiques climatiques. Plus de 25 ateliers en visio conférences seront organisés entre février et mars 2021.

Cette conférence de presse est donc le point de départ d’une nouvelle vision écologie pour notre région et on se donne rendez-vous dans deux ans pour la fin du cycle et voir si les différents projets mis en place sont efficaces, comme vous pouvez l’entendre dans l’extrait ci-dessous avec au micro Julie-Agathe Bakalowicz, directrice régionale très impliquée dans la démarche au niveau territorial.

COP régionale 03 février 2021

COP régionale 03 février 2021

 

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM