[CITERADIO] – Conférence de presse avant conseil municipal du 15/02/21 – 12/02/2021

Conférence de presse 12/02/21

CITERADIO – Conférence de presse avant conseil municipal du 15/02/21 – 12/02/2021

Ce vendredi 12 février 2021 avait lieu la conférence de presse en vue du conseil municipal du 15 février.

Étaient présents Monsieur le Maire, Emmanuel Denis, la Première Adjointe au Maire et Déléguée aux Solidarités, Cathy Münsch-Masset, le Deuxième Adjoint au Maire et Délégué aux Finances et aux marges de manœuvre, Frédéric Miniou.

 

Monsieur le Maire a commencé cette conférence en abordant la question du vote du budget de la Ville de Tours pour l’année 2021. Ce dernier doit répondre à la fois à la crise sociale et permettre la relance de l’investissement au sein de la ville. Emmanuel Denis l’a d’ailleurs qualifié de “budget offensif”.


 

On notera que plus de 2 millions d’euros supplémentaires ont été alloués au CCAS (Centre Communal d’Action Social) de Tours pour engager des mesures sociales. Parmi celles-ci, il s’agit de lutter contre la pauvreté et d’y intégrer tous les volets, en particulier la question du logement. Beaucoup de familles sont toujours dans des logements d’urgence, désormais saturés. Le CCAS souhaite donc mettre en place une pension de famille. Mme Münsch-Masset a insisté sur le fait que “trouver un logement pérenne est la première condition de lutte contre la pauvreté”. En outre, elle souhaite faire de Tours une ville d’accueil et d’hospitalité.


 

La Première Adjointe au Maire a également à cœur de rompre l’isolement de nos aînés, particulièrement touchés par la crise de la Covid-19. Elle souhaite qu’en 2021 soit mis en place une plateforme durable de solidarité entre voisins “pour favoriser ces micro-solidarités nées lors du premier confinement”.

Objectif Ville Zéro Carbone

Cette conférence de presse a aussi été l’occasion de mentionner l’Objectif Ville Zéro Carbonne. Cela passe par le renouvellement urbain des quartiers du Sanitas et de Maryse Bastié avec un budget de 150 millions d’euros. Cela va en partie consister à renouveler l’équipement des logements sociaux et l’équipement public de ces deux quartiers.


 

Concernant la mobilité carbone, le maire Europe Écologie Les Verts souhaite renforcer les voies cyclables sécurisées et nous a informés de prochains débats citoyens pour le projet de la future ligne B du tramway. De plus, la municipalité souhaite, en collaboration avec l’Éducation nationale, re-végétaliser les cours de récréation.


 

“Une nouveauté pour la vie démocratique locale”

Monsieur le Maire a insisté sur la nécessité de travailler à l’échelle du quartier pour favoriser la vie associative ainsi que la démocratie. Après la création d’un comité de quartier Covid-19 afin de garder le lien avec les habitants pendant le confinement, Emmanuel Denis a affirmé sa volonté de le pérenniser. Par ailleurs, l’aide complémentaire que représente le fond d’aide métropolitain a permis d’aider 150 entreprises de Tours, durement impactées par la crise sanitaire qui les oblige à demeurer fermées.


 

Quant à la rénovation des bâtiments de la Ville de Tours, 3,3 millions d’euros sont déjà décidés pour rénover les écoles. La ville prévoit également de réhabiliter le conservatoire ainsi que le musée des Beaux-Arts.


 

Une cuisine centrale pour servir 10 000 repas

Enfin, il est conçu que la restauration collective des écoles soit assurée par une cuisine centrale pour servir 10 000 repas en 2025. Ce projet va nécessiter 10 à 12 millions d’euros d’investissement afin de construire des bâtiments respectueux de l’environnement. Des temps d’échanges avec les parents, usagers indirects, et l’opposition ont déjà été organisés.