[CITERADIO] – Les Cinémas Studio, le programme de l’année 2022 – 17/11/2021

Le Studio présente son programme

[CITERADIO] – Les Cinémas Studio, le programme de l’année 2022 – 17/11/2021

Les Cinémas Studio présentent leur programme pour l’année 2022

Pour cette réunion annuelle, le studio a présenté tout son programme pour la prochaine année. Les objectifs sont donnés pour 2022 : réussir à remonter les chiffres après la période de pandémie. Sur ces dernières semaines, les chiffres ont régressé d’environ 30% par rapport aux années 2018 et 2019 (6800 places contre 9000 auparavant). Le Studio lance donc de nombreuses mesures pour charmer de nouveau tous les spectateurs. On vous débriefe ici leurs principales idées.

Une bibliothèque … et une boutique

C’est une des nouvelles mesures phares, le Studio lance sa boutique. Au programme des ventes de DVD, des chèques cadeaux, des places de cinéma. Mais ce n’est pas tout ! Le cinéma lance aussi Vidéo en poche, sur une clé USB vous disposerez d’un film. L’œuvre du 7eme art dont vous disposerez sera forcément peu connu et n’aura pas su rencontrer le succès escompté. Les ventes de livres et d’affiches, qui avaient rencontré un grand succès l’année dernière, seront elles aussi relancées. Enfin, le partenariat entre le Studio et Sans Canal Fixe (le collectif de réalisateurs indépendants) sera renforcé pour mettre à l’honneur les productions de ces cinéastes.

Nadia Berg présente ici la Clé en Poche

 

Le Festival Désir

Commencé en 1983, le festival fêtera prochainement ses 30 ans. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, cet évènement veut renforcer et diffuser le cinéma français LGBT. Cette année, les équipes se concentreront notamment sur les questions du féminisme et du cinéma de genre. Au programme, des expositions, des concerts du 19 au 25 janvier et surtout la diffusion de cinéma aux dimensions très variées.

Un mot de la conférence de presse sur comment va se dérouler le prochain Festival Désir de Mickaël Achard

Le programme du studio pour la prochaine saison

Le programme du studio pour la prochaine saison

Le FICAT : Festival international de cinéma asiatique de Tours

Cette année encore, le FICAT compte s’ouvrir davantage. Du 29 mars au 5 avril, les films du festival seront internationaux. Le choix des films, qui seront toujours des films asiatiques, seront donc ouverts à tous, s’ils sont réalisés par un Français au Japon, ou par un Japonais en France. La sélection moins fermée sur la dichotomie entre Orient et Occident aura donc une sélection de films de plusieurs continents, mais majoritairement du Japon, de Chine et de Corée. Le cinéma d’auteurs dans les autres pays asiatiques restant trop peu développés. Pour sa 23e édition, le Festival international de cinéma asiatique de Tours a décidé de se renouveler et de sortir de sa routine.

 

Le Festival La Nuit

Le samedi 4 juin, le Festival La Nuit fermera le complexe du studio pour sa nouvelle édition. En tout, une dizaine de films seront proposés. Tous auront un thème en commun : ils seront positifs et festifs.

 

Attirer des nouveaux publics

Le défi du Studio pour la prochaine saison, c’est d’attirer à nouveau le public dans les salles. Et après le Covid, la mission paraît difficile mais loin d’être impossible.

Des nouvelles méthodes de communication seront dès à présent mis en place. D’abord, pour attirer le plus jeune public, des séances jeunes seront proposées. Ces séances uniques du samedi après-midi s’adresseront aux 15-25 ans. Pour les plus jeunes, des animations comme des Blind test, des ciné-goûters essayeront d’attirer les enfants pour un moment détente et échanges. Le Studio s’ouvrira encore davantage aux personnes en situation de handicap, avec des films accessibles et sans violence. Cette programmation sera totalement inclusive. Enfin, avec le Cinéma National Populaire et la Passerelle, la communication se concentrera sur les quartiers défavorisés pour leur donner l’envie d’aller apprécier le cinéma d’art et d’essai.

Manon Lory énonce les séances jeunes :

Le CNP était aussi présent lors de cette conférence pour parler de l’ouverture du cinéma aux quartiers :

 

Plus d’informations sur : https://www.studiocine.com/

Louis Emeriau

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM