[CITERADIO] – François Bonneau présente ses vœux à tous ses citoyens – 06/01/2022
[CITERADIO] – François Bonneau présente ses vœux à tous ses citoyens – 06/01/2022
Pour la deuxième année consécutive, François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, a réalisé ses vœux pour la nouvelle année en distanciel. Tout au long de cette visio-conférence, de plus d’une heure, plusieurs acteurs de la vie régionale se sont succédés dans différents domaines : santé, économie, emploi, tourisme, culture, jeunesse ou encore le sport.
François Bonneau a commencé sa prise de parole en insistant sur l’importance de conserver cette tradition de souhaiter la bonne année. Il a continué en parlant des défis auxquels la région devra faire face. Celui de la solidarité, le défi énergétique ainsi que celui de développer un nouveau modèle économique et social. Cette intervention sert de cap et d’horizon pour 2022 puisqu’il a aussi évoqué le budget de la région pour la nouvelle année qui est sans précédent. Un portefeuille exceptionnel qui va permettre notamment de créer des petites lignes de train au cœur du Centre-Val de Loire. Le président de la région a également mis en avant la volonté de construire un avenir avec ses citoyens.
Bérangère Bourdin, médecin au centre de santé Beauce-la-Romaine, a été la première à intervenir pour le domaine de la santé. Elle a parlé de son parcours et plus spécifiquement du GIP (Groupement d’Intérêt Public) qui lui a été bénéfique lors de son installation dans un désert médical de la région. Elle développe aussi la médecine salariée qui, pour elle, représente une des solutions à apporter en réponse aux déserts médicaux.
Eric Bernard, aide soignant en EHPAD, met en avant la formation qui lui a permis de trouver un travail par la suite sans avoir peur de ne pas être employé par la suite de sa formation.
Pour le domaine de l’économie, Bruno Racault, PDG de ALL Circuits, parle de son envie de refaire de l’électronique en France et parle de la compétitivité notamment avec la Chine. Il évoque également les négociations avec ses clients pour les encourager à produire, par exemple, des cartes électroniques en France et espère que l’usine construite dans la région continuera de se développer.
Tiphaine Savouré, toujours dans le secteur de l’économie, évoque son entreprise de distribution de boisson dans les fermes et les épiceries avec des bouteilles confinées. Grâce à la région, elle a pu réinventer leur produit phare qu’est la limonade avec des aides pour relancer l’industrialisation des chaines de création. Elle accorde aussi beaucoup d’importance à la proximité et au circuit court.
Après le secteur de l’économie place à celui du tourisme avec Henri Carvallo, propriétaire du château de Villandry. Pendant son intervention, Henri Carvallo a parlé de la réussite du château de Villandry, cette année, en terme de visites face à un contexte sanitaire compliqué. Le projet Noël aux pays des châteaux a permis d’augmenter le nombre de visiteurs au mois de décembre et ainsi augmenter la période touristique. Il a aussi voulu évoquer l’envie des citoyens de se reconnecter à la nature.
Puis, la culture a pris la parole avec Pascal Keiser, pierre angulaire du projet de faire de la ville de Bourges, la capitale européenne de la culture pour 2028. Il démontre l’importance de faire partie de ce projet et de son importance pour la région. Il présente ensuite le calendrier à suivre avec les épreuves à réussir pour être élu capitale européenne de la culture. Le premier axe qui sera développé est la thématique “Territoires d’avenir”.
Place à la jeunesse avec Nicolas Autissier, vice-président de l’association O Campus Orléans. Il parle des enquêtes menées auprès des étudiants pour savoir quelles conséquences la crise sanitaire a amené auprès de la jeunesse. Une des grosses difficultés pour les étudiants, selon ses enquêtes est le retour au présentiel. Il évoque aussi beaucoup de chiffres pour mettre en avant la réalité de la jeunesse.
La dernière intervention est dans le domaine du sport avec Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique pour Paris 2024. Elle insiste sur l’importance de faire du sport ainsi que l’importance des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Elle espère aussi que cet événement permettra de mettre davantage l’accent sur une société plus inclusive.
Quentin Cillard