[CITERADIO] Laurent Cantet présente son nouveau film “Arthur Rambo” aux Studios – 07/01/2021

Laurent Cantet, réalisateur - Crédit : Hugo Beaufreton - 07/01/2022

 
 
 
 
 
 
 
 

[CITERADIO] Laurent Cantet présente son nouveau film “Arthur Rambo” aux Studios

Affiche du film Arthur Rambo

Le réalisateur français Laurent Cantet, notamment connu pour son film Entre Les Murs qui avait remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2008 était présent à Tours pour parler de son nouveau film Arthur Rambo. Le film a été projeté en avant-première aux Cinémas Studios, et suivi d’une rencontre avec le réalisateur. Mais de quoi parle Arthur Rambo ?

On suit l’histoire de Karim D., un jeune auteur qui vient de sortir son nouveau livre ‘Débarquement’ qui traite de l’immigration à travers le voyage de sa mère. Le livre est annoncé comme un immense succès, qui lancera la carrière de Karim. Mais quand d’anciens tweets de ce dernier resurgissent, à caractère homophobes, racistes, misogynes et antisémites, une tempête médiatique s’abat sur lui. Le film raconte comment en 48h, tout s’effondre pour le protagoniste et comment cela se répercute sur ses proches, ses projets et ses ambitions. Ce récit est librement inspiré de l’Affaire Mehdi Meklat, un jeune journaliste et écrivain français qui avait eu le même problème en 2017 avec des tweets publiés sous le pseudonyme “Marcelin Deschamps”.

Le film traite de thématiques très ancrées dans notre génération avec tout un questionnement autour des réseaux sociaux, à quel point notre image et notre vie ne nous appartiennent plus à partir du moment où elles sont rendues publiques. Il y a également toute une réflexion sur l’art qui nous est exposée : “est-ce que l’art doit être lisse, respectueux ou au contraire irrévérencieux et réac’ ?”, “quelles sont les limites de la liberté d’expression ?”. Le film aborde aussi des sujets de société actuels comme l’islamo-gauchisme.

Au casting, on retrouve trois jeunes acteurs expérimentés avec dans le rôle principal Rabah Naït Oufella (déjà apparu à l’écran dans Entre Les MursGrave ou encore Nocturama), et en rôle secondaire Sofian Khammes (acteur des films Le Monde est à toiLa Nuée et Un Triomphe) qui interprète le rôle de Rachid, et Antoine Reinartz (auréolé du César du meilleur acteur dans un second rôle pour le film 120 Battements par Minute, et comédien dans les films La Vie Scolaire et Roubaix, une lumière).

À l’occasion de sa venue, nous avons pu interviewer Laurent Cantet au sujet de son film.


Arthur Rambo sort dans les salles obscures françaises le 2 février prochain, et vous aurez l’occasion de le découvrir aux Cinémas Studios.

Hugo Beaufreton

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM