[CITERADIO] Un plan d’investissement considérable sur 10 ans pour la ville de Tours – 25/01/2022

Préconseil municipal sur les orientations budgétaires 2022

[CITERADIO] Un plan d’investissement considérable sur 10 ans pour la ville de Tours – 25/01/2022

Le lundi 25 janvier, la mairie de Tours présentait ses orientations budgétaires pour l’année 2022 avec de nombreuses annonces importantes comme un plan pluriannuelle d’investissement (PPI) à hauteur de 450 millions d’euros sur 10 ans ou encore une augmentation de 4,5% du taux d’imposition sur le foncier. Un des objectifs principaux est de réduire la dette grise et de rénover les bâtiments vieillissants de Touraine afin de rendre Tours plus écologique avec moins d’émissions de gaz à effet de serre. Ce PPI se découpera de la manière suivante : 300 millions d’euros pour la rénovation des écoles, 100 millions pour l’aménagement et la végétalisation de la ville et enfin 50 millions dans l’acquisition de matériel et de réservation foncière.

Une prospection inédite sur 10 ans

Frédéric Miniou, l’adjoint au Maire et délégué aux finances, explique l’intérêt d’avoir projeter pour la première fois sur 10 ans les finances de la ville par rapport au plan pluriannuelle d’investissement avec une enveloppe frisant le demi-milliard afin d’avoir une meilleure visibilité sur l’avenir de Tours. Il démontre aussi un sous-investissement chronique par rapport aux bâtiments et spécifiquement les écoles où la ville de Tours investit entre 7 et 10 millions d’euros par an, ce qui représente une rénovation d’école chaque année. Enfin, le délégué aux finances indique comment la municipalité espère lever ces fonds pour le PPI notamment en augmentant la taxe foncière.

Frédéric Miniou présente les grandes orientations budgétaires de la ville de Tours pour les années à venir

Frédéric Miniou présente les grandes orientations budgétaires de la ville de Tours pour les années à venir

 

Acheter plus responsable et mieux

Christophe Boulanger, délégué à l’exemplarité, parle du schéma de promotion des achats socialement écologiquement responsable (SPASER), cela veut dire essayer d’acheter mieux et d’accorder moins d’importance au côté financier et donc ne pas obligatoirement favoriser le moins cher. Pour cela, des critères seront définis ce qui permettra à la municipalité de choisir l’entreprise où l’équilibre entre responsable et financier sera le plus optimal. Un des leviers utilisés pourrait être le bilan carbone de la société.

Christophe Boulanger présente le SPASER et les critères qui le composeront

Christophe Boulanger présente le SPASER et les critères qui le composeront

Une nécessité de rénover les bâtiments de Tours sur 10 ans

Le maire de Tours, Emmanuel Denis, exprime le besoin de réduire la dette grise et de réduire l’empreinte carbone de la ville mais aborde aussi le levier fiscal qui sera levé pour revenir à des niveaux fiscaux équivalents aux autres villes de même taille que Tours. Puis, il termine en revenant sur les changements au sein de l’équipe municipale suite à la démission de Cathy Münsch-Masset, poursuivie dans une affaire judiciaire.

Emmanuel Denis, maire de Tours.

Emmanuel Denis, maire de Tours.

 

Quentin Cillard

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM