[CITERADIO] – L’exposition “Le Sol et l’image” prend place au Château de Tours – 25/02/2022

Slider S&I

 
 
 
 
 
 
 
 

[CITERADIO] – L’exposition “Le Sol et l’image” prend place au Château de Tours – 25/02/2022

Jusqu’au 22 mai 2022 se tient au Château de Tours, l’exposition “Le Sol et l’Image. Histoires d’archéologie à Tours”. Première manifestation archéologique depuis 2007 au Château, ce projet a mis 5 ans à voir le jour, notamment grâce à l’INRAP et la Région Centre Val-de-Loire qui le financent depuis 2 ans. L’événement a été inauguré le 24 février à 18h30 avec un vernissage. CITERADIO est allé à la rencontre des différents acteurs de cette exposition pour une visite guidée :

  • Emilie Trébuchet, documentaliste et responsable du projet Rita (Recherche en Images : Tours Archéologique)
  • Nicolas Fouillet, archéologue et co-responsable du projet Rita
  • Hélène Jagot, conservatrice et directrice des Musées-Château de Tours
  • Elsa Gomez, conservatrice au musée des Beaux-Arts de Tours

Tout d’abord, les intervenants ont tenu à nous présenter succinctement les différentes caractéristiques de l’exposition, qui reprennent différents aspects de l’archéologie avec la céramologie, l’anthropologie, l’archéozoologie, la géomorphologie ou encore la carpologie :

Ils ont également tenu à rappeler que ce projet avait pour but de travailler sur les images du patrimoine et de l’archéologie pour les réinterpréter et trouver de l’information pour la recherche archéologique. Ce projet est d’ailleurs en 3 parties, la première est un site internet : rita.huma-num.fr qui correspond à une banque d’images d’archives, la deuxième est donc cette exposition, “Le Sol & L’Image. Histoires d’archéologie à Tours.” et la troisième, c’est une publication qui viendra d’ici fin 2022-début 2023.

Voici des exemples de gravures que vous pourrez retrouver à l'exposition - Crédit Photo : Hugo Beaufreton - 25/02/2022

Voici des exemples de gravures que vous pourrez retrouver à l’exposition – Crédit Photo : Hugo Beaufreton – 25/02/2022

Nous nous sommes ensuite embarqués dans une visite guidée de l’exposition. La première salle qui nous a été décrite est une pièce où l’on explore deux sites majeurs de la ville de Tours, à savoir la Basilique Saint-Martin et le Temple Antique :

Nous avons poursuivi l’exposition avec une salle qui nous a présenté les fouilles qui ont été exécutées sur les lieux de la visite, le château de Tours, et une explication de ce qu’est “l’archéologie programmée” :

C’est dans une 3ème salle que nous nous sommes par la suite dirigés, où sont mis à l’honneur l’Hotel Goüin et la Cathédrale de Tours. Cette pièce vise aussi à nous sensibiliser avec “l’archéologie préventive”, un pan plus méconnue du travail des archéologues :

Salle suivante et c’est cette fois Mr. Fouillet qui prend la parole pour nous présenter la carte archéologique tourangelle, et sont présentés cinq fenêtres d’observations stratégiques de la ville de Tours, l’Hôpital Clocheville, l’un des parking relais du tramway, la Loire, les vestiges de la fortification de la ville de Tours et les fouilles menées lors des travaux de construction de la ligne de tramway :

Des vases sont également exposés dans les différentes salles - Crédit Photo : Hugo Beaufreton - 25/02/2022

Des vases sont également exposés dans les différentes salles – Crédit Photo : Hugo Beaufreton – 25/02/2022

Après la 4ème salle que nous avons longuement analysée, nous avons dérivé vers une pièce consacrée au travail photographique réalisé par Géraldine Walter et Alban Lecuyer qui amènent un regard neuf sur l’archéologie :

La dernière division de l’exposition présente une partie beaucoup plus ludique, adressée à un public plus jeune pour les sensibiliser où vous pouvez retrouver la diffusion de dessins animés ou encore une borne Rita, où l’on retrouve la banque d’images d’archives disponible sur le site :

Mais dire que l’exposition se termine à cette salle serait un mensonge. En effet dans le hall qui mène vers le début de l’exposition, on peut également observer des dessins de restitutions par Thierry Duchêne et Yann Couvin :

La visite s’arrête ici pour non mais de nombreuses informations doivent encore être apportées. L’exposition a travaillé à l’élaboration d’un jeu mobile pour enfants intitulé ‘Archéojeux’ que vous pouvez retrouver sur l’application “Pégase Lab”.

À noter également que des conférences seront données en parallèle de l’événement aux dates et lieux suivants :

  • 8 mars, 19h, Chapelle Saint-Libert de la Société Archéologique de Tours
  • 22 mars, 19h, Auditorium de la Bibliothèque Centrale de Tours
  • 5 avril, 19h, Auditorium de la Bibliothèque Centrale de Tours
  • 26 avril, 19h, Chapelle Saint-Libert de la Société Archéologique de Tours
  • 10 mai, 19h, Chapelle Saint-Libert de la Société Archéologique de Tours

Une chose est sûre, nous encourageons tous les passionnés et novices de l’archéologie à venir découvrir cette exposition inédite !

Hugo Beaufreton.

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM