[CITERADIO] CEV Cup : Le TVB a rendez-vous avec l’histoire ! – 14/03/2022

Tours Volley Ball - Crédit Photo : James Techer - 12/03/2022

Le TVB a rendez-vous en Italie à Monza ce mercredi pour le match aller de la finale de CEV Cup. Après avoir éliminé les Polonais de Belchatow en demi-finale, les volleyeurs tourangeaux ont l’occasion d’accrocher une deuxième CEV Cup à leur palmarès après celle remportée en 2017.

Alors qu’ils auraient dû participer à la Challenge Cup (C3) cette année, les joueurs de la Touraine se retrouvent en début de saison en CEV Cup (C2)  grâce à la confédération européenne de volley qui en juin 2021 leur envoie une invitation pour participer à leur compétition. Une invitation qui va les mener jusqu’à cette finale aller ce mercredi face à Monza.

Côté lombard, le club s’est incliné ce dimanche 3 set à 1 contre le leader Perugia, une seconde défaite en championnat après celle face à Vibo Valentia actuel avant-dernier. Dans le même temps le TVB lui a dû batailler vendredi dernier pour venir à bout de Sète, une victoire 3 sets à 2 enchaînant par la même occasion une 5ème victoires d’affilée en Ligue A. La dynamique est donc clairement du côté des coéquipiers de Kevin Tillie, cependant ils devront se méfier de la fraîcheur des Italiens qui n’ont joué qu’un seul match depuis la demi-finale aller perdue face au Zénit Kazan. Monza aurait dû affronter les Russes le 3 mars dernier pour le match retour, cependant les événements récents et l’exclusion de l’ensemble des clubs russes des compétitions européennes ont permis aux Italiens d’obtenir leur ticket pour la finale sans même disputer un seul set en demi retour.

Une finale qui promet du spectacle à l’aller comme au retour qui se jouera en Touraine. Pour l’aller, la ville de Tours permet à tous les supporters et supportrices du TVB de venir à la salle Grenon où le match sera retransmis en direct sur un écran géant.

A noter que les clubs Italiens réussissent plutôt bien à Tours dans cette compétition, on pense bien sûr à la finale remportée face à Trentino il y a quelques années, mais aussi à Modène, que le club a éliminé en 8èmes cette année.