[CITERADIO] – Lancement d’un tiers-lieu et déplacement de l’école Maryse Bastié : découvrez le nouveau visage des Casernes Beaumont-Chauveau – 16/03/2022
Ce mercredi 16 mars a été présenté à la presse le projet de la Halle des Beaumonts, sur le site des Casernes Beaumont-Chauveau, à Tours. Ce nouveau lieu de 1500m2 a pour objectif de devenir le premier “tiers-lieu” de la ville. A comprendre derrière ce terme un espace où tous les habitants peuvent venir créer du lien ou encore proposer des activités ouvertes à tous. Le tiers-lieu est donc un espace de vie social gratuit où les habitants sont maîtres d’inventer ce qu’ils veulent. Autre annonce importante, l’école Maryse Bastié déménagera à l’ouest des Casernes Beaumont-Chauveau avec des travaux qui commenceront début 2026 pour voir son inauguration à l’aube de 2028.
Léa Finot, responsable de la permanence à la halle des Beaumonts, présente son rôle et qui peut venir dans ce tiers-lieu. Elle continue en évoquant les règles de cet endroit ainsi que les premières propositions reçues par la halle notamment par des associations. Par la suite, elle raconte comment l’objectif de mixité sociale peut être réussi grâce à ce lieu de rencontre puisqu’il est situé entre le quartier populaire Maryse Bastié et le quartier Rabelais, un quartier plus aisé. Elle termine avec le programme de l’inauguration, le 2 avril prochain, du premier tiers-lieu de Touraine.
Stéphane Houques, conseiller municipal délégué à la coordination du projet, parle de la manière dont la municipalité a fonctionné dans l’élaboration de ce nouveau lieu participatif. Il exprime, ensuite, la difficulté de sortir du cadre habituel dans la construction de ce projet ainsi que la manière dont les extérieurs seront créés par un collectif de paysagistes, Zeppelin, avec les habitants des quartiers.
La conseillère municipale délégué à la démocratie participative, Anne Désiré, raconte l’ambition du tiers-lieu de la halle des Beaumonts en offrant un lieu pour les Tourangeaux ainsi que la volonté de la Mairie de ne pas piloter cet équipement. Anne Désiré explique comment cet espace de vie a été construit avec les associations mais aussi les habitants. Elle insiste également sur l’importance de la mixité sociale.
Quentin Cillard