[CITERADIO] – Lancement d’un tiers-lieu et déplacement de l’école Maryse Bastié : découvrez le nouveau visage des Casernes Beaumont-Chauveau – 16/03/2022

Slider site CITERADIO (9)

Ce mercredi 16 mars a été présenté à la presse le projet de la Halle des Beaumonts, sur le site des Casernes Beaumont-Chauveau, à Tours. Ce nouveau lieu de 1500m2 a pour objectif de devenir le premier “tiers-lieu” de la ville. A comprendre derrière ce terme un espace où tous les habitants peuvent venir créer du lien ou encore proposer des activités ouvertes à tous. Le tiers-lieu est donc un espace de vie social gratuit où les habitants sont maîtres d’inventer ce qu’ils veulent. Autre annonce importante, l’école Maryse Bastié déménagera à l’ouest des Casernes Beaumont-Chauveau avec des travaux qui commenceront début 2026 pour voir son inauguration à l’aube de 2028.

Léa Finot, responsable de la permanence à la halle des Beaumonts, présente son rôle et qui peut venir dans ce tiers-lieu. Elle continue en évoquant les règles de cet endroit ainsi que les premières propositions reçues par la halle notamment par des associations. Par la suite, elle raconte comment l’objectif de mixité sociale peut être réussi grâce à ce lieu de rencontre puisqu’il est situé entre le quartier populaire Maryse Bastié et le quartier Rabelais, un quartier plus aisé. Elle termine avec le programme de l’inauguration, le 2 avril prochain, du premier tiers-lieu de Touraine.

Léa Finot, responsable de la permanence de la Halle des Beaumonts

Léa Finot, raconte avec envie le projet de la Halle des Beaumonts

 

Stéphane Houques, conseiller municipal délégué à la coordination du projet, parle de la manière dont la municipalité a fonctionné dans l’élaboration de ce nouveau lieu participatif. Il exprime, ensuite, la difficulté de sortir du cadre habituel dans la construction de ce projet ainsi que la manière dont les extérieurs seront créés par un collectif de paysagistes, Zeppelin, avec les habitants des quartiers.

Stéphane Houques, conseiller municipal de la ville de Tours

Stéphane Houques a expliqué le processus de création de ce projet

 

La conseillère municipale délégué à la démocratie participative, Anne Désiré, raconte l’ambition du tiers-lieu de la halle des Beaumonts en offrant un lieu pour les Tourangeaux ainsi que la volonté de la Mairie de ne pas piloter cet équipement. Anne Désiré explique comment cet espace de vie a été construit avec les associations mais aussi les habitants. Elle insiste également sur l’importance de la mixité sociale.

Anne Désiré, conseillère municipale à la ville de Tours

Anne Désiré, a exposé l’ambition de la Halle

État actuel de la Halle des Beaumonts

État actuel de la Halle des Beaumonts

 

Intérieur d'une des cinq halles des Beaumonts

Intérieur d’une des cinq halles des Beaumonts

 

Quentin Cillard

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM