[CITERADIO] Les détails des aides apportées aux exposants à la Foire de Tours dévoilés par Iman Manzari, Philippe Roussy et Florence Ferger – 22/03/2022

Slider Foire Roussy, Manzari & Ferger

À l’occasion d’un point presse, CITERADIO a pu échanger avec les différents acteurs de la Foire de Tours, à savoir Iman Manzari, adjoint au maire de Tours et président de Tours Événements, Philippe Roussy, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Touraine et Florence Ferger, responsable de la Foire de Tours.

Au commencement, des informations globales sur les aides apportées ont été délivrées. 74 événements en France ont été retenus par l’État pour bénéficier du processus d’aide aux exposants, la Foire de Tours est le seul en Région Centre Val-de-Loire. Parmi les 96 millions d’euros dans la balance, 1,3 million revient à l’événement tourangeau. Ce montant est géré par la CCI qui s’occupe d’analyser les différents dossiers fournis par les exposants. Cette aide ne sera débloquée que pour les nouveaux exposants et elle s’élève à 50% des droits d’inscription (avec un budget limite de 12 500 euros).

Ils ont ensuite tenu à appeler les restaurateurs à participer à la Foire. Il reste encore de la place en restauration, contrairement aux idées reçues voulant que la Foire est toujours rapidement complète. Les restaurateurs recherchent également du personnel, pour cela, des jobs dating ont été mis en place au Palais des Congrès et de nouveaux arrivent les lundis 4 et 11 avril et le 2 mai de 15h30 à 17h30 dans l’espace “La Gallery”, rue Bernard Palissy.

Cette année, la Foire lance un espace “Innovation”, espace partagé avec la CCI et la CMA (Chambre De Métiers Et De L’artisanat D’Indre-Et-Loire). Cet espace voit aussi la création du “Trophée Gustave”, qui vise à promouvoir les entreprises de la région proposant un service et un produit innovant (aucun critère n’est requis pour participer). Un espace de 10 jours leur est offert sur la Foire. Un jury désigné se réunira ensuite pour choisir le lauréat qui aura le droit d’exposer dans deux autres foires en France.

Cette année, la Foire travaille en collaboration avec l’office de tourisme de la ville espagnole de Denia, reconnue pour sa gastronomie. Ses représentants seront accueillis 10 jours à la Foire.

L’année dernière, lors d’une édition touchée par la pandémie, 204 000 visiteurs se sont déplacés pour assister à l’événement, un chiffre qui n’est pas négligeable. C’était la première foire de France à repartir l’an dernier.

Nous avons ensuite interrogé Iman Manzari sur d’autres détails concernant cette nouvelle édition :

C’est ensuite Philippe Roussy qui s’est prêté au jeu des questions à notre micro :

La Foire de Tours a cette année pour thème l’Espagne, et se tiendra du 6 au 15 mai prochain.

Hugo Beaufreton.

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM