[CITERADIO] Découvrez l’exposition en mémoire de la Shoah à la Mairie de Tours – 12/04/2022

Slider site CITERADIO(14)

Du lundi 11 avril au 23 avril 2022, l’Hôtel de ville de Tours propose une exposition pour célébrer le 77ème anniversaire de la libération des camps nazis et le retour des survivants, organisée par les associations mémorielles et historiques de Touraine.

Grâce à cette exposition, vous pourrez découvrir le parcours de Tourangelles et de Tourangeaux qui ont résisté, qui ont été déportés et pour certains revenus. Des pièces exceptionnelles sont présentes comme des vêtements d’hommes et de femmes déportés durant la Seconde Guerre mondiale, des lettres échangées, des témoignages ou encore des photos des camps et de leurs prisonniers. Avec cette exposition, vous partez à la rencontre de l’Histoire à travers l’un de ses pans les plus sombres avec les explications du système mis en place par le régime nazi afin d’exterminer toute une partie de la population. Mais cet anniversaire souligne et célèbre principalement l’importance de se souvenir et de réaliser ce travail de mémoire afin de le transmettre aux générations futures et éviter de revivre un épisode de ce genre.

Bertrand Renaud, délégué au patrimoine et aux archives municipales, parle d’honorer le devoir mémoriel en rappelant ce que la ville de Tours a mis en place pour commémorer cette période de l’Histoire. Il présente également la particularité de la ville de Tours de par son emplacement géographique.

Betrand Renaud pendant son discours devant le Monument aux Morts de la Mairie de Tours.

Betrand Renaud pendant son discours devant le Monument aux Morts de la Mairie de Tours.

 

Chantal Ciret, représentante de l’ERIL (Etudes sur la Résistance en Indre-et-Loire et en Région Centre), explique que les citoyens pourront découvrir la vie dans les camps connus ou méconnus du grand public. Elle raconte ensuite l’histoire d’Yvette Varvoux, résistante et déportée, qui l’a marquée. Elle termine en exprimant pourquoi, selon elle, en reprenant Simone Veil, l’expression de “devoir de mémoire” n’est pas la bonne mais préfère celle de “travail de mémoire”.

Chantal Ciret réalisant son discours lors du vernissage de l'exposition.

Chantal Ciret réalisant son discours lors du vernissage de l’exposition.

 

Daniel Gonon, présent pour l’ADIRP (Association Départementale des Internés Résistants Patriotes), explique les actions et l’intérêt de cette association en allant témoigner auprès des jeunes générations. Il fait part, également, de son histoire personnelle, en tant que petit-fils de déporté, en ayant retracé le parcours de son grand-père grâce, notamment, aux archives allemandes. Ensuite, il relate la rafle qui a eu lieu à Loches et que son association a retracé à travers un livre, offert à de nombreuses écoles lochoises et ses alentours.

Daniel Gonon, rappelant l'importance de se souvenir et du travail de mémoire.

Daniel Gonon, rappelant l’importance de se souvenir et du travail de mémoire.

 

Voici quelques photos de cette exposition :

Vêtements portés par un déporté français.

Vêtements portés par un déporté français.

Tenue portée par un déporté lors de la Shoah.

Tenue portée par un déporté lors de la Shoah.

Pièces à retrouver dans cette exposition.

Pièces à retrouver dans cette exposition.

Panneau d'exposition retraçant l'Histoire.

Panneau d’exposition retraçant l’Histoire.

L'urne contenant les cendres des déportés français dans la Mairie de Tours.

L’urne contenant les cendres des déportés français dans la Mairie de Tours.

Exposition dans le péristyle de l'Hôtel de ville de Tours.

Exposition dans le péristyle de l’Hôtel de ville de Tours.

Exposition dans le péristyle de l'Hôtel de ville de Tours.

Exposition dans le péristyle de l’Hôtel de ville de Tours.

Quentin Cillard

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM