[CITERADIO] Tout en auteurs – Hugo Boris – Joachim Schnerf – Charline Malaval – Marie-Françoise Sacré – Émission du 15 septembre 2022

toutenauteurs15092022

toutenauteurs15092022

Le 15 septembre 2022, Citéradio a diffusé le premier numéro de Tout en auteurs, émission sur l’actualité littéraire. Nous avons reçu quatre invités à l’occasion de la rentrée littéraire.
Il y a d’abord Hugo Boris. Après avoir évoqué son envie de devenir écrivain et ses auteurs favoris dont Michel Tournier, notre invité est dans l’actualité avec “Débarquer”, son nouveau roman paru aux éditions Grasset. Il nous parle de l’histoire de ce livre avec Andrew, un vétéran de l’armée américaine, qui fait la rencontre de Magali, une guide touristique sur les plages du débarquement de Normandie et qui est éprouvée par la disparition inexpliquée de son mari Darius. Le roman s’ouvre sur le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944. Il montre la rencontre entre Andrew et Magali et comment leurs destins vont se lier malgré eux. Hugo Boris nous explique pourquoi il qualifie son livre comme un “roman de désapprentissage”. Il nous parle ensuite de la conception de son livre avec les éditions Grasset et de l’accueil de l’ouvrage par le public et la critique. “Police”, son roman paru en 2016, avait été adapté sur grand écran en 2020 par la réalisatrice Anne Fontaine avec Omar Sy et Virginie Efira dans les rôles principaux. Il nous livre ses impressions sur ce film et s’il a reçu d’autres propositions cinématographiques. Il évoque ses prochaines rencontres littéraires et nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Il parle enfin de ses projets littéraires.

Entretien avec Joachim Schnerf. Après avoir évoqué son envie de devenir écrivain et ses auteurs favoris, cet homme de lettres, également éditeur, est dans l’actualité avec “Le cabaret des mémoires”, son troisième roman publié depuis le 24 août 2022 aux éditions Grasset. Il relate l’histoire de ce livre avec Samuel, devenu père, qui, le temps d’une nuit, se souvient de sa grand-mère Rosa, dernière rescapée du champ d’Auschwitz, qui avait un cabaret dans le désert texan. Père de 2 enfants, Joachim Schnerf évoque la part autobiographique de son roman et l’importance d’apporter une certaine réflexion sur la transmission intergénérationnelle en passant par la fiction. Il nous parle de la conception de son livre avec les éditions Grasset et de son accueil par le public et la critique. l évoque ses prochaines rencontres littéraires et nous donne son regard sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Il parle enfin de ses projets littéraires.

Rencontre ensuite avec Charline Malaval. Après le Maroc et le Brésil, notre invitée est dans l’actualité avec “Sorcière de la nuit”, son troisième roman paru le 7 septembre 2022 aux éditions Préludes. Elle nous parle de ce livre de 380 pages avec Pavel qui se réfugie chez son oncle en Ukraine après la mort de son meilleur ami et qui va découvrir l’épave d’un avion et l’histoire des premières femmes pilotes soviétiques durant la Seconde Guerre Mondiale. Nous évoquons l’histoire de ces femmes, à la fois méconnue mais bien réelle, qui ont été pilotes de chasse et soldats dans les forces terrestres soviétiques. Charline Malaval nous parle du temps d’écriture de son livre et des premiers retours des internautes. Elle nous donne aussi son regard sur la guerre en Ukraine. Après avoir été en tournée cet été, elle évoque les prochaines rencontres prévues avec les lecteurs, puis exprime son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Elle nous parle enfin de ses projets littéraires.

Enfin, nous avons reçu Marie-Françoise Sacré dans nos interviews. Elle est dans l’actualité avec “L’incroyable Plessis”, roman paru le 3 novembre 2021 aux éditions La Geste. Elle relate l’histoire de ce livre étant une enquête historico-policière avec Lou et Victor qui vont découvrir l’histoire de ce célèbre château de La Riche. Elle évoque le temps de travail sur la conception de l’ouvrage avec les différentes rencontres. Elle nous donne enfin sa vision sur le rôle de l’écrivain dans notre société et parle de ses projets littéraires.

Emission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Merci à nos invités, aux éditions Grasset et aux éditions Préludes !

 

Photo avec Marie-Françoise Sacré - Crédits photo : Arthur Leroux

Photo avec Marie-Françoise Sacré – Crédits photo : Arthur Leroux

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement
Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine
Partenaires Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre
Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM