[CITERADIO] Tout en auteurs – Maria Larrea – Idir Hocini – Samuel Corvair – Julien Dufresne-Lamy – Émission du 29 septembre 2022

Emission Tout en auteurs 29 septembre 2022

Emission Tout en auteurs 29 septembre 2022

Le 29 septembre 2022, Citéradio a diffusé le troisième numéro de Tout en auteurs, votre émission consacrée à l’actualité littéraire.

Entretien d’abord avec Maria Larrea. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivaine, notre invitée est dans l’actualité avec “Les gens de Bilbao naissent où ils veulent”, son premier roman paru le 17 août 2022 aux éditions Grasset. Elle nous relate l’histoire de ce livre à caractère autobiographique où Maria Larrea évoque son enfance et celle de ses parents avec pour point de départ la ville de Bilbao au Pays Basque espagnol. La deuxième partie du roman commence au moment où notre invitée va voir une tarologue puis part sur les traces espagnoles de ses parents. Elle nous parle aussi du besoin de passer par la fiction pour découvrir et comprendre ses origines. Maria Larrea nous explique ensuite la conception de son livre de 223 pages avec les éditions Grasset. Celui-ci a été finaliste du Prix du Roman Fnac et fait partie de la première sélection du Prix Décembre, de la première sélection du Prix Castel et de la première sélection du prix Les Inrockuptibles. Maria Larrea évoque enfin les prochaines rencontres en librairies et dans des salons mais aussi sa vision du rôle de l’écrivain dans notre société et ses projets littéraires.

Rencontre ensuite avec Idir Hocini. Après avoir évoqué son envie de devenir écrivain et ses auteurs favoris, cet homme de lettres est dans l’actualité avec “La guerre des bouffons”, son premier roman publié depuis le 25 août 2022 chez Clique Éditions. Il relate l’histoire de ce livre de 400 pages à caractère autobiographique avec Idir, un adolescent franco-algérien du siècle dernier qui vit à Bondy en banlieue parisienne et se rebelle avec ses amis pour que le monde change. Idir Hocini nous explique ce que sont les bouffons de son livre qui fait penser aux films “Les 400 coups” de François Truffaut et “La Guerre des Boutons” d’Yves Robert. Il nous parle aussi de la carte de Bondy présente dans le livre et représentée en royaumes, faisant référence au Seigneur des Anneaux, ainsi que le choix de faire ce récit sur son année de première au lycée. Ce roman composé de courts chapitres et teinté d’humour parle aussi de la famille. Puis Idir Hocine relate sa rencontre avec Mouloud Achour pour concevoir son roman. Il fait partie de la sélection du prix littéraire Les Inrockuptibles (catégorie premier roman). Il nous livre enfin son regard sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses projets littéraires.

Troisième entretien avec Samuel Corvair réalisé le 26 août 2022. De passage en France, ce diplomate et musicien vivant à Boston aux États-Unis nous parle de son envie de devenir écrivain et de ses auteurs favoris. Il est dans l’actualité avec “La promesse américaine”, son premier roman paru le 25 août 2022 aux éditions Plon. Il nous relate l’histoire de son livre avec Dag, un musicien d’un groupe de rock français, qui tombe amoureux de Joyce et part avec elle en Amérique. Warren, l’ex-amant de Joyce, va faire le vide autour du couple. Son roman de 338 pages est donc à la fois une histoire d’amour et un drame passionnel sur plusieurs années avec une vision fantasmée des États-Unis d’hier et d’aujourd’hui. Samuel Corvair évoque la part autobiographique et la conception de son roman avec les éditions Plon. Il nous parle de ses rencontres avec les lecteurs en France et la couverture de son livre. Il évoque enfin le rôle de l’écrivain dans notre société et ses projets littéraires.

Enfin, nous avons reçu Julien Dufresne-Lamy. Nous avions fait connaissance avec lui début 2020, avant la crise sanitaire, pour évoquer “Jolis jolis monstres” qui avait reçu le Grand Prix des Blogueurs Littéraires et le Prix Millepages. En cette année 2022, son actualité littéraire est “Les Bienheureux”, son huitième roman paru le 25 août 2022. Il relate cet ouvrage racontant l’enfance et l’adolescence de neuf enfants touchés par le syndrome Williams-Beuren, le tout traité avec humour, empathie et bienveillance. Ce roman est un récit initiatique et un roman d’apprentissage suivant l’évolution de ces personnages qui font leurs preuves tout au long de l’histoire. Il nous parle de la conception de son roman avec les éditions Plon puis des retours et témoignages de lecteurs et d’internautes touchés par le livre. Il nous donne sa vision sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses projets littéraires.

Emission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Merci à nos invités, aux éditions Grasset, à Clique Editions et aux éditions Plon !

 

Samuel Corvair - "La promesse américaine" - Editions Plon - Crédits photo : Guillaume Colombat - 3 octobre 2022

Samuel Corvair – “La promesse américaine” – Editions Plon – Crédits photo : Guillaume Colombat – 3 octobre 2022

 

Julien Dufresne-Lamy - "Les bienheureux" - Editions Plon - Crédits photo : Guillaume Colombat - 3 octobre 2022

Julien Dufresne-Lamy – “Les bienheureux” – Editions Plon – Crédits photo : Guillaume Colombat – 3 octobre 2022

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement
Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine
Partenaires Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre
Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM