[CITERADIO] Tout en auteurs – Salon du Livre de Tours – Nathan Devers – Philippe Grimbert – Marion Bello – Oscar Lalo – Émission du 14 octobre 2022

Tout en auteurs - Emission du 14 octobre 2022 - Nathan Devers - Philippe Grimbert - Marion Bello - Oscar Lalo

Tout en auteurs - Emission du 14 octobre 2022 - Nathan Devers - Philippe Grimbert - Marion Bello - Oscar Lalo

Le 14 octobre 2022, Citéradio a diffusé le sixième numéro de Tout en auteurs, programme consacré à l’actualité littéraire. A l’occasion du Salon du Livre de Tours se déroulant le samedi 22 octobre à l’Opéra de Tours, nous avons reçu 4 invités.

Il y a d’abord Nathan Devers. Après avoir évoqué l’envie de devenir écrivain et ses auteurs favoris avec le philosophe allemand Martin Heidegger, son actualité est le roman “Les liens artificiels” paru le 18 août 2022 aux éditions Albin Michel. Notre invité relate l’histoire de son livre avec Julien Libérat, un professeur de piano qui décide de mettre fin à ses jours après avoir basculé dans le métavers en publiant une vidéo sur les réseaux sociaux. Il nous explique ce qu’est un métavers et ce qu’il a voulu montrer dans son roman à travers la révolution numérique. Il nous parle aussi de la couverture de son roman avec le personnage mythologique de Narcisse qui se reflète en selfie dans un smartphone. Il évoque ensuite la conception mais aussi le point de départ et l’écriture de son roman avec les éditions Albin Michel. Celui-ci fait actuellement partie de la deuxième sélection du Prix Goncourt 2022, de la sélection du Prix Goncourt des Lycéens 2022 et de la deuxième sélection du Prix Renaudot 2022. Il donne enfin sa vision sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses projets avec l’écriture d’un nouveau livre.

Rencontre ensuite avec Philippe Grimbert, lauréat du Prix Honoré de Balzac 2021 pour son roman “Les morts ne nous aiment plus” paru aux éditions Grasset. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivain, notre invité relate l’histoire de ce livre avec Paul, psychologue et écrivain, qui est confronté au deuil après la mort de sa femme Irène. Il fait alors la rencontre de Jacob Shade, un inventeur qui prétend avoir trouvé le moyen de dialoguer avec les défunts. En tant que spécialiste du deuil, Philippe Grimbert nous parle de l’écriture de ce roman autour de la réalité virtuelle et inspiré du mythe d’Orphée. Il nous livre enfin ses impressions sur sa carrière puis évoque ses projets littéraires.

Puis, interview de la romancière Marion Bello. Après avoir évoqué son envie de devenir écrivaine, son actualité est son premier roman “Des excuses pour les chiens” paru le 10 mars 2022 aux éditions Belfond. Elle relate l’histoire de ce livre avec Lorraine, une maman de 2 enfants qui se bat pour faire connaître la vérité après la molestation d’un enfant par un parent d’élève dans une école primaire. Lorraine va notamment se retrouver confrontée à son passé puisque cet incident va lui rappeler son histoire traumatique avec sa mère toxique. Elle évoque aussi la part autobiographique de son roman et ainsi de mettre des mots sur des maux. Elle nous parle ensuite de la conception de son livre avec les éditions Belfond et de son accueil par la critique. “Des excuses pour les chiens” a fait partie de la sélection du Prix Honoré de Balzac 2022. Marion Bello nous donne enfin sa vision sur le rôle de l’écrivain dans notre société et ses projets littéraires avec l’écriture d’un autre livre.

Enfin, rencontre avec Oscar Lalo. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivain et ses auteurs favoris,  notre invité est dans l’actualité avec “Le salon”, roman paru le 18 août 2022. Il relate l’histoire de ce livre autour d’un homme, grand adolescent de 39 ans, qui transforme un salon de coiffure en salon littéraire après l’acquisition du livre “La Tentation de Saint Antoine” de Gustave Flaubert. Il nous parle du choix de cette œuvre de Gustave Flaubert moins connue que “Madame Bovary”, “Salammbô” et “L’éducation sentimentale”. Auparavant chez Belfond, Oscar Lalo évoque ensuite la conception de son livre avec les éditions Plon. Il nous parle aussi des prochaines rencontres littéraires. Il sera notamment présent au Salon du Livre de Tours. Oscar Lalo nous donne sa vision sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses projets littéraires.

Émission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Mercis aux éditions Albin Michel, aux éditions Belfond, aux éditions Plon et à nos invités !

 

Nathan Devers - "Les liens artificiels" - Editions Albin Michel - 5 octobre 2022

Nathan Devers – “Les liens artificiels” – Editions Albin Michel – Crédits photo : Guillaume Colombat – 5 octobre 2022

 

Séance dédicace pour Philippe Grimbert - Crédit : Guillaume Colombat - 7 décembre 2021

Séance dédicace pour Philippe Grimbert – Crédits photo : Guillaume Colombat – 19 novembre 2021

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement
Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine
Partenaires Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre
Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM