[CITERADIO] “Qui veut la paix prépare la paix” : retour sur le forum international de la Paix

Slider site CITERADIO(4)

Ce weekend, la ville de Tours a accueilli le congrès national du Mouvement de la Paix, une organisation pacifiste qui promeut la culture de la Paix, lancée par l’ONU. Le congrès s’est ouvert vendredi par le forum international de la Paix, sur le thème « Qui veut la paix, prépare la paix ».

 

Plus de 300 participants étaient attendus. CITERADIO a suivi cette journée, nous avons rencontré de nombreux intervenants clefs du forum, de nombreux pays différents, venus pour l’occasion. Retour sur cette journée riche d’enseignements.

IMG_20221118_175834911

Hall de l’hôtel de ville, photo prise avant le début du forum.

Quand nous arrivons dans le hall de l’hôtel de ville, un peu après 13h, l’intérieur fourmille d’activités. Ici et là, les membres du Mouvement de la Paix s’interpellent, se saluent, s’embrassent, se racontent les dernières nouvelles. Une ambiance conviviale se dégage de la scène. Nous montons les marches qui mènent à la grande salle qui accueille les conférences de la journée, au premier étage. Là aussi, le moment est aux retrouvailles. Les participants arrivent au fil de l’eau et s’installent, en attendant l’ouverture du forum.

A 13h30, deux hommes se lèvent et prennent la parole : Roland Nivet, porte-parole national du Mouvement de la Paix et Alain Limousin, responsable départemental du Mouvement de la Paix.

 

Après ces mots de bienvenue, vient l’heure des tables rondes. Au programme de la journée, trois conférences : « Sécurité commune et collective, et multilatéralisme », « Femmes Ambassadrices de la Paix » et « Paix, climat et désarmement ». Des thèmes essentiels pour préparer la paix.  Chaque table ronde accueille ainsi des femmes et des hommes engagés pour la Paix, en provenance de France, de Belgique, des Etats-Unis, d’Italie, d’Allemagne ou encore de Croatie.

La journée est riche et forte en émotions. De nombreux témoignages se font entendre, rappelant la nécessité de préparer la paix. Le spectre de la guerre en Ukraine plane sur les conversations et s’invite dans les débats. Entre deux conférences, nous rencontrons Roland Nivet, qui nous accorde une interview sur l’organisation de ce forum.

 

IMG_20221118_145933086_HDR

Première table ronde de la journée. De gauche à droite : Nils Andersson, essayiste politique, Annick Suzor-Weiner de Pugwash international prix Nobel de la paix 1995, Alain Rouy, co-secrétaire national du Mouvement de la Paix, Reiner Braun, directeur exécutif  du Bureau International de la Paix, David Adams, ancien directeur de la Culture de la Paix à l’UNESCO et Ludo De Brabander, militant pacifiste.

Vers 18h30 vient l’heure de la conférence de presse, à laquelle nous nous rendons. De nombreux intervenants sont présents, nous leur avons tous posé la même question : « comment préparer la paix ? »

Ludo De Brabander, militant Pacifiste de Belgique, est revenu sur les enjeux de sécurité commune en Europe et dans le monde.

 

Shura Dumanic, une des coordinatrices des mouvements féministes pour la paix en ex-Yougoslavie, nous a partagé son expérience sur la paix et la guerre en Croatie.

 

Puis, Jim Anderson, animateur de Peace Action, l’un des plus grands réseaux pacifistes des USA, a insisté sur l’importance de s’engager en menant des actions concrètes pour la paix.

 

Marzia Ronconi, militante féministe italienne, pour sa part, est revenue sur l’importance de faire converger les luttes pour la paix.

 

Cherifa Kheddar, présidente d’une association de défense des victimes du terrorisme islamiste, a souhaité insister sur la dimension humaine des conflits et de la paix, qui passe selon elle par les femmes.

 

Roland Nivet, porte-parole national du Mouvement de la Paix, a également pris la parole. Il a notamment expliqué l’importance de mettre en place une « économie de la paix », en opposition à « l’économie de la guerre ».

 

Par la suite, David Adams, ancien Directeur de la Culture de la Paix à l’Unesco et animateur du réseau international Décade pour la Paix, a parlé de la place des Etats-Unis dans la géopolitique internationale et des opportunités européenne pour mettre en place un nouvel ordre tourné vers la paix.

 

Enfin, Michel Thouzeau, militant du Mouvement de la Paix, a proposé différentes solutions pour préparer la paix et est revenu sur le mot « utopiste », dont les militants pour la paix sont souvent qualifiés.

 

Une fois la conférence terminée, nous nous rendons au vernissage de l’exposition l’Art pour la Paix, présente dans le hall de l’hôtel de ville, pour assister au mot du Maire. L’occasion de rappeler l’importance de l’art et de l’engagement de la ville de Tours pour la paix.

 

IMG_20221118_175826350 IMG_20221118_175832111

Photos de l’exposition, avant le début du forum.

La journée se clôture par une représentation de la compagnie Mundovox, spécialisée dans les chants du monde. Un moment intense, qui a ému plus d’un spectateur.

Il est 22h quand nous quittons l’hôtel de ville. Les participants du forum restent encore un peu sur les lieux, débriefent de leur journée, déambulent entre les œuvres d’art ou discutent avec les chanteuses de Mundovox, toujours dans une ambiance familiale et conviviale.

 

Manon Salé

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement
Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine
Partenaires Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre
Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM