[CITERADIO] Tout en auteurs – Claudie Hunzinger – Fanta Dramé – Tony Jagu – Céline Righi – Émission du 17 novembre 2022

toutenauteurs17112022

toutenauteurs17112022

Le 17 novembre 2022, Citéradio a diffusé le neuvième numéro de Tout en auteurs, votre émission sur l’actualité littéraire avec quatre nouveaux invités.

Nous avons d’abord reçu Claudie Hunzinger. Après avoir évoqué son amour pour les mots, ses auteurs marquants et la conception de ses œuvres, cette romancière et artiste plasticienne est dans l’actualité avec “Un chien à ma table”, son sixième roman paru aux éditions Grasset. Elle relate l’histoire de ce livre qui se déroule dans les Vosges avec l’arrivée d’une jeune chienne échappée de chez un zoophile et qui va changer la vie de Sophie et Grieg. Le titre fait référence au film “Un ange à ma table” de Jane Campion. Claudie Hunzinger considère son roman comme un remède à la mélancolie et invite le lecteur à réfléchir sur le monde qui l’entoure. Ce roman a une inspiration autobiographique car notre invitée vit au milieu de la forêt des Vosges et a déjà abordé la nature et l’écologie dans ses précédents romans que sont “La langue des oiseaux” en 2014 et “Les Grands Cerfs” en 2019. Elle nous explique aussi pourquoi avoir évoqué le chien dans son dernier livre. 3 ans après le Prix Décembre obtenu pour “Les Grand Cerfs”, Claudie Hunzinger est lauréate du Prix Femina 2022 pour son nouveau roman. Celui-ci est également dans la sélection du Prix 30 millions d’amis et a fait partie des sélections du Prix Renaudot, du Prix Jean Giono et du Grand Prix du Roman de l’Académie Française. Claudie Hunzinger évoque ses prochaines rencontres avec les lecteurs et nous donne son regard sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Elle nous livre enfin ses projets pour 2023.

Entretien ensuite avec Fanta Dramé. Après avoir évoqué son amour pour les mots et ses auteurs favoris en tant qu’écrivaine et professeure de français, notre invitée nous parle de son actualité littéraire avec “Ajar-Paris”, son roman biographique publié depuis le 25 août 2022 aux éditions Plon. Elle relate l’histoire de ce livre qui débute en 2013 après le décès de sa grand-mère et retraçant le parcours de son père Yély Dramé entre la Mauritanie et la France. Elle nous parle de son voyage en Mauritanie en découvrant le village de son père, en mettant l’accent sur le trait d’union entre 2 villes et 2 générations dans le titre de son livre. Fanta Dramé est issue d’une famille de 10 enfants en étant née à Paris d’une père sénégalaise et d’un père mauritanien. Elle nous explique la conception et l’accueil de l’ouvrage lors de la rentrée littéraire. Elle nous parle de ses prochaines rencontres avec les lecteurs et nous donne son opinion sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Elle évoque enfin ses projets pour 2023.

Rencontre avec Tony Jagu. Cet homme de lettres passionné de cinéma est dans l’actualité avec “Seberg-Gary, Une quête ininterrompue”, ouvrage paru le 20 mai 2022 dans la collection Les Impliqués aux éditions L’Harmattan. Il nous parle de la conception de cet ouvrage retraçant l’histoire de ce couple mythique qui défraya la chronique dans les années 60. Nous parlons d’abord de la vie de Jean Seberg, figure de la “Nouvelle Vague” qui utilisa sa notoriété pour défendre de nombreuses causes, puis de sa rencontre avec Romain Gary. Nous évoquons ensuite la mort tragique de Jean Seberg et en quoi son couple avec Romain Gary a marqué son époque. Nous parlons ensuite de la disparition de Romain Gary puis du fils du couple. Tony Jagu nous explique la conception de son livre, de ses prochaines rencontres et de ses projets littéraires avec un ouvrage sur Anaïs Nin.

Enfin, nous avons reçu Céline Righi. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et ses auteurs favoris, notre invitée est dans l’actualité avec “Berline”, son premier roman paru le 12 mai 2022 aux éditions du Sonneur. Elle relate l’histoire de ce livre avec Fernand, qui se remémore son existence en étant reclus sous une berline après l’effondrement d’une mine. Le berline est le wagonnet transportant le minerai de fer. Notre invitée nous explique pourquoi cela a été important d’écrire sur ce thème en étant petite fille de mineurs. Elle nous explique la conception et la couverture de son roman de 128 pages avec les éditions du Sonneur. Nous parlons aussi de l’accueil par le public et la critique en ayant fait partie de la sélection du Prix Erckmann-Chatrian 2022 considéré comme le Prix Goncourt Lorrain.  Céline Righi évoque ses prochaines rencontres avec les lecteurs puis nous donne enfin sa vision sur le rôle de l’écrivain dans notre société et ses projets littéraires.

Émission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à nos invités, aux éditions Grasset, aux éditions Plon et aux éditions du Sonneur !

 

Claudie Hunzinger - "Un chien à ma table" - Crédits photo : Guillaume Colombat - 20 novembre 2022

Claudie Hunzinger – “Un chien à ma table” – Crédits photo : Guillaume Colombat – 20 novembre 2022

 

Fanta Dramé - "Ajar-Paris" - Editions Plon - Crédits photo : Guillaume Colombat - 20 novembre 2022

Fanta Dramé – “Ajar-Paris” – Editions Plon – Crédits photo : Guillaume Colombat – 20 novembre 2022

 

Tony Jagu - "Seberg-Gary une quête ininterrompue" - Crédits photo : Guillaume Colombat - 20 novembre 2022

Tony Jagu – “Seberg-Gary une quête ininterrompue” – Crédits photo : Guillaume Colombat – 20 novembre 2022

 

Céline Righi - "Berline" - Editions du Sonneur - Crédits photo : Guillaume Colombat - 20 novembre 2022

Céline Righi – “Berline” – Editions du Sonneur – Crédits photo : Guillaume Colombat – 20 novembre 2022

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement
Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine
Partenaires Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre
Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM