[CITERADIO] Tiny houses et caravanes rue Edouard Vaillant : une réunion publique attendue – 05/01/2023

réunion publique La Maison

Très attendue par les habitants de la rue Edouard Vaillant et des alentours, une réunion publique sur le projet La Maison s’est tenue mercredi soir, salle du Champs Girault. Des représentants de la ville de Tours, de l’Etat et de l’association Entraide et Solidarités, qui porte le dispositif, sont venus répondre aux questions et inquiétudes des riverains, présents en grand nombre.

La Maison, un dispositif solidaire vers la réinsertion

Lancé en novembre 2021, La Maison consiste à accueillir des personnes au long parcours de rue dans des tiny houses et des caravanes, pour les réinsérer dans la société. Ces personnes sont accompagnées par une équipe de professionnels composée de deux veilleurs de nuit, quatre éducateurs spécialisés, une responsable de service et une directrice, qui ont pour mission de les aider dans leurs démarches administratives, dans leurs parcours de soin et dans le retour vers l’emploi.

Il s’agit d’un dispositif lancé pour 3 ans, qui répond à un appel à projet national lancé par l’Etat, afin d’expérimenter de nouvelles formes de prises en charge des personnes sans domicile fixe. Lors de la réunion publique de mercredi, François Ferrisse, Président d’Entraide et Solidarités, est revenu sur la spécificité de cette expérimentation :

 

La Maison s’inscrit ainsi dans la politique du logement d’abord, promue par la ville de Tours, qui consiste à donner un logement aux personnes dans le besoin pour ensuite leur permettre de se reconstruire. C’est ce qu’explique Marie Quinton, Adjointe Déléguée au logement, à la politique de la ville et à la lutte contre l’exclusion :

 

Depuis le lancement du projet, 19 personnes ont pu bénéficier du dispositif, dont 3 ont retrouvé un emploi. Si elle peut accueillir jusqu’à 20 résidents, La Maison compte actuellement 7 tiny houses et 6 caravanes, occupées par 9 personnes.

 

Une réunion pour répondre aux inquiétudes des riverains

Auparavant installé à Sainte Radegonde, le projet va déménager sous peu rue Edouard Vaillant. En effet, La Maison n’avait obtenu qu’une autorisation d’un an pour rester sur le site, à cause des risques d’inondation. Après études de plusieurs possibilités, c’est un terrain de la SNCF, situé le long des voies de train, qui a été retenu pour accueillir le projet. Provoquant certaines inquiétudes chez les riverains, notamment sur des potentielles incivilités et nuisances dans un quartier déjà sous tension.

Les représentants du dispositif ont ainsi tenu à se montrer rassurant. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur l’expérience de Sainte Radegonde : « Aucune plainte n’a été déposée en un an », ont affirmé les porteurs du projet. Ils ont également insisté sur la motivation des personnes choisies pour bénéficier du dispositif : « Il s’agit de personnes volontaires, qui aspirent à retrouver un emploi », a précisé Guillaume Saint-Criq, Sous-préfet à la préfecture d’Indre-et-Loire. De son côté, Sabine Rebeix, Directrice du pôle social et médical d’Entraide et Solidarités, a rappelé que les bénéficiaires de La Maison sont tenus de respecter le règlement du dispositif et qu’ils peuvent être exclus en cas de manquement. Enfin, Anne Bluteau, Adjointe Quartier Tours Est et Déléguée à la prévention de la délinquance, s’est engagée à tenir régulièrement des réunions avec les habitants pour faire le point sur la situation. Ces arguments ont été résumés par Marie Quinton à la fin de la réunion :

 

Le déménagement, qui approche à grand pas, est prévu la semaine du 16 janvier.

 

Légende photo. De gauche à droite : Sabine Rebeix, François Ferrisse, Guillaume Saint-Criq, Marie Quinton, Anne Bluteau.