[CITERADIO] Interview – Rentrée littéraire 2023 – Ariane Bois – “Ce pays qu’on appelle vivre” – Editions Plon – 29 janvier 2023
Le 25 janvier 2023, CITERADIO a interviewé Ariane Bois. Après avoir donné de ses nouvelles et évoqué le rôle essentiel du livre, notre invitée est dans l’actualité avec “Ce pays qu’on appelle vivre”, son nouveau roman paru le 12 janvier 2023 aux éditions Plon. Elle raconte l’histoire de ce livre où l’on suit les péripéties de Leonard Stein, un jeune caricaturiste de presse juif allemand, et de Margot Keller, volontaire d’un réseau de sauvetage marseillais, au camp des Milles près d’Aix-en-Provence et qui décident tous deux de sauver des enfants juifs de la déportation. Ariane Bois nous explique son intérêt pour le Camp des Milles devenu Site-mémorial en 2012 où 10 000 personnes y ont été internés sous le régime de Vichy. Elle nous parle de la conception du livre et de cette histoire d’amour et de résistance avec les éditions Plon. C’est d’ailleurs le premier ouvrage sur le Camp des Milles. Elle évoque les retours de son dixième livre par le public et la critique et des prochaines rencontres avec les lecteurs. Elle nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Elle parle enfin de ses projets littéraires.
Outre “Ce pays qu’on appelle vivre”, “L’île aux enfants” est disponible en format Poche aux éditions Charleston depuis le 11 janvier 2023 ainsi que son premier roman “Et le jour sera comme la nuit”, également en format Poche. Une rencontre signature avec Ariane Bois et François Heilbronn aura lieu le jeudi 2 février au Mémorial de la Shoah à Paris.
Interview réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à Ariane Bois et aux éditions Plon !
Interview – Ariane Bois – “L’île aux enfants” – 23 avril 2019