[CITERADIO] Marie Quinton et Emmanuel François – Politique de la ville – Radio Fontaines – 30/01/23

Slider site CITERADIO(22)

Dans le cadre de notre semaine dédiée aux quartiers prioritaires de la ville de Tours, CITERADIO a rencontré Marie Quinton, adjointe au logement, à la politique de la ville et à la lutte contre l’exclusion de la ville de Tours, et Emmanuel François, vide-président délégué à la politique de la ville et au renouvellement urbain à Tours Métropole Val de Loire et Maire de Saint Pierre des Corps.

Durant cette émission, nous avons parlé de politique de ville. Pour rappel, la politique de la ville est un ensemble d’objectifs et de moyens visant à réduire les écarts de développement entre les différents quartiers d’une même ville. Il s’agit donc d’assurer l’égalité entre les territoires en améliorant les conditions de vie des habitants des quartiers défavorisés, qui sont souvent confrontés à des difficultés d’accès aux services et aux soins, ainsi qu’au décrochage scolaire et au chômage. Pour ce faire, la politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques et associatifs, qui œuvrent au bénéfice de ces quartiers.

Un des outils centraux de la politique de la ville est le Contrat de ville, un document de référence pour les politiques publiques au niveau national, qui se décline par ville. Il repose sur trois piliers : la cohésion sociale, le développement de l’activité économique et de l’emploi, et le cadre de vie et le renouvellement urbain.

En ce qui concerne Tours Métropole Val de Loire, le contrat de ville a été signé le 2 octobre 2015, par 23 partenaires. Animé par la Métropole, il comprend 15 quartiers, dont 10 prioritaires. Ainsi, à Tours, on retrouve :

  • Sanitas-Rotonde, 8 227 habitants
  • Les Fontaines, 2 880 habitants,
  • Les Rives du Cher, 2 318 habitants,
  • Europe-chateaubriand, 2 240 habitants,
  • Maryse Bastié, 1 830 habitants,
  • Bords de Loire, 1 780 habitants,
  • Rochepinard, 1 160 habitants.

Il y a également le quartier La Rabière à Joué lès Tours, 5 656 habitants, la Rabaterie à Saint Pierre des Corps, 5 000 habitants, Niqueux-Bruère-Marcel Pagnol à La Riche, 1 680 habitants.

Lors de cette émission, Marie Quinton et Emmanuel François sont revenus sur les spécificités du Contrat de Ville Tourangeau, sur les différents acteurs qui le portent et sur les dispositifs mis en place pour l’appliquer : le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, le Territoire zéro chômeur longue durée, les centres sociaux, etc.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter l’émission en podcast.

 

Marie Quinton - Déléguée au Logement, à la politique de la ville, aux politiques intergénérationnelles et inclusives, au vivre ensemble - Louis Emeriau   Emmanuel françois lors de la conférence de presse - Crédit Photo Enzo Sourty - 07/03/2022