[CITERADIO] Plantations Citoyennes : plus de 3 500 arbres et arbustes plantés ce mercredi

Slider site CITERADIO(23)

Mercredi 1er février, la ville de Tours a organisé sa 3ème édition des Plantations Citoyennes, un événement annuel qui invite les citoyens à planter des arbres en milieu urbain. Pour cette nouvelle édition, 9 sites étaient concernés dans toute la ville, avec une concentration vers le Cher. CITERADIO s’est rendue au lac de la Bergeonnerie, qui a accueilli le plus grand nombre d’arbres et arbustes en cette nouvelle édition.

9 sites à travers la ville

Cette année, 9 sites étaient concernés par les Plantations Citoyennes :

  • le parc de la Cousinerie (2 emplacements prévus), 139 arbres et 952 arbustes,
  • la rue du docteur Herpin, 6 arbres et 40 arbustes,
  • le jardin des Prébendes d’Oé, 90 arbustes,
  • l’école Ferry-Pitard, 109 arbres et 453 arbustes,
  • le lac des Peupleraies, 79 arbres et 17 arbustes,
  • le quartier des Deux-Lions, 40 arbres et 80 arbustes,
  • l’école Gide-Duhamel, 56 arbres et 39 arbustes,
  • et enfin le lac de la Bergeonnerie, 285 arbres et 1129 arbustes.

Ces arbres viennent ainsi s’ajouter aux 1 000 plantés en 2021 et 5 200 en 2022.

plantations citoyennes

Végétaliser les villes : une nécessité

Lors du lancement de l’opération, l’équipe municipale a insisté sur l’importance de végétaliser les villes pour adapter les milieux urbains au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité, pour lutter contre les inondations et les pollutions, pour améliorer les conditions de vie et la santé des riverains et enfin pour faire participer la population.

Retrouvez ci-dessous le discours de lancement d’Emmanuel Denis, le maire de Tours, et Betsabée Haas, Adjointe
Déléguée à la biodiversité, à la nature en ville, à la gestion des risques et à la condition animale.

 

discours emmanuel denis

Nous avons également pu interviewer Betsabée Haas pour avoir plus de détail sur le choix des espèces d’arbres et arbustes à planter, sur les enjeux de végétalisation au lac de la Bergeonnerie et plus généralement en ville et sur la participation citoyenne.

 

portrait Betsabee Haas

Des citoyens au rendez-vous !

Les citoyens étaient au rendez-vous pour cette troisième édition : rien que sur le site du lac de la Bergeonnerie, plus de 200 personnes se sont mobilisées pour participer à l’événement. Parmi eux, des retraités, des parents avec leurs enfants, des jeunes, mais aussi des membres d’entreprises.

Nous avons ainsi rencontré des employés de Villadim, une entreprise de promotion immobilière installée à Chambray-les-tours, qui s’était fixée pour objectif de planter 20 arbres à l’occasion des Plantations Citoyennes. Dominique Lavallée, président de Villadim, nous a expliqué en quoi c’était important pour lui d’être là aujourd’hui, avec son équipe.

 

équipe Villadim

 

COMMUNIQUE DE PRESSE PLF 2025 : Qui veut la mort des radios associatives ?

C’est avec sidération que l’association “Les Locales” et ses organisations représentatives SNRL [Syndicat National des Radios Libres] et CNRA [Confédération Nationale des Radios Associatives] découvrent la Proposition de Loi de Finances pour 2025. Malgré un budget de la Culture maintenu, le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) subit une coupe drastique de 35%, soit plus de 10 millions d’euros !

X