[CITERADIO] Tout en auteurs – Alice Moine – Kahla Zighem – Adèle Bréau – Émission du 23 février 2023
Le 23 février 2023, CITERADIO a diffusé une émission 100% féminine de Tout en auteurs, votre émission hebdomadaire sur l’actualité littéraire.
Nous avons d’abord reçu Alice Moine. Après son roman “Les Belles Plantes” évoqué en novembre 2021, notre invitée est dans l’actualité avec “Mère Nature”, livre publié le 2 février 2023 aux éditions Plon. Elle relate l’histoire de ce roman se déroulant sur 3 trimestres ou 9 mois, incarné par une femme qui s’était jurée de ne pas avoir d’enfant mais qui finalement tombe enceinte de Max et se retrouve confrontée à de multiples dilemmes. Alice Moine nous explique pourquoi son héroïne s’appelle “Elle”, la conception de son personnage, et pourquoi elle représente les femmes d’aujourd’hui. Nous évoquons les thèmes et les liens avec l’actualité dans le livre comme la relation mère-fille, l’éco-anxiété et la Guerre en Ukraine. Alice Moine évoque le point de départ du livre avec la rencontre de femmes ayant choisi l’accouchement à domicile. Elle nous explique le travail avec les éditions Plon et les premiers retours du livre par les femmes et les internautes. Alice Moine évoque enfin les projets autour de son nouveau livre pour accompagner les femmes et la vie des couples.
Rencontre ensuite avec Kahla Zighem. De passage en Touraine, elle nous parle de son activité de praticienne en Health Kinésiologie et en Gestalt-Thérapie qu’elle exerce à Bruxelles. Notre invitée est dans l’actualité avec “Kahla la noire”, ouvrage paru aux éditions Successteam (maison d’éditions basée près de Namur en Belgique). Elle nous parle de la conception de son livre où elle relate son parcours, sa naissance en Algérie, son enfance en Touraine et son diabète diagnostiqué à l’âge de 13 ans avec les différents lieux et docteurs rencontrés lors de son traitement. Elle évoque aussi son livre comme outil de travail et le message d’espoir adressé à nos auditeurs face à la maladie.
Interview avec Adèle Bréau. Aujourd’hui directrice de la mode du magazine Gala, elle nous parle d’abord de son parcours journalistique. Elle évoque ses auteurs favoris et la conception de ses ouvrages. Adèle Bréau est dans l’actualité avec “L’heure des femmes”, son septième roman paru le 4 janvier 2023 aux éditions Jean-Claude Lattès. Elle nous parle du point de départ de son livre évoquant sa grand-mère Ménie Grégoire en racontant sa vie de manière romanesque avec des histoires de femmes en parallèle. Nous écoutons ensuite une archive de RTL datant de 1968. Adèle Bréau nous explique en quoi l’émission “Allô, Ménie” diffusée sur RTL de 1967 à 1982 avait bouleversé la vie de milliers de femmes en leur donnant la parole à une heure de grande écoute. Ménie Grégoire avait été une confidente qui a fait tomber les tabous (plaisir féminin, éducation sexuelle, …) et une féministe avant l’heure. En 1992, Ménie Grégoire a décidé de léguer tous les documents de ses émissions radiophoniques aux archives départementales d’Indre-et-Loire (près de 100 000 lettres, carnets personnels de ses émissions et 2 000 bandes sonores). Nous écoutons ensuite une autre archive sonore avec Ménie Grégoire dans le cadre d’un reportage réalisé le 12 juillet 1991 dans le Vieux-Tours. Ménie Grégoire avait sa maison à Rochecorbon. En tant que petite-fille de la “Dame de Cœur”, Adèle Bréau évoque ses souvenirs d’enfance en Touraine et les valeurs transmises par Ménie Grégoire. Elle nous parle des premiers retours et des témoignages d’internautes sur les réseaux sociaux. “L’heure des femmes” est finaliste du Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire avec Philippe Claudel, Marie-Hélène Lafon, Gaëlle Nohant et Véronique Ovaldé. Elle évoque les prochaines rencontres avec le public et les lecteurs et nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Elle nous donne enfin ses impressions sur les prochaines Assises Internationales du Journalisme de Tours ayant pour thème “Retrouver le goût de l’info” et ses projets littéraires avec l’écriture d’un nouveau livre.
Émission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Merci à nos invitées, à Patrick Jeannin, aux éditions Plon et aux éditions Jean-Claude Lattès !