[CITERADIO] Les élus municipaux de Tours se dotent d’une nouvelle charte de déontologie – 24/03/23

photo conseil municipal

Ce vendredi 24 mars 2023, l’équipe municipale de Tours a annoncé vouloir mettre en place une nouvelle charte de déontologie pour ses élus. Au cœur de cette charte : transparence et éthique.

Cette nouvelle charte portée par la mairie s’inscrit dans un contexte double : d’une part, les évolutions réglementaires imposent à Tours de se doter d’un tel document. D’autre part, la population demande plus de transparence sur la gestion de la ville et sur les élus.

Cette charte s’articulera autour de 5 axes :

  • la transparence (développement de l’open data, publication des indemnités des élus, etc.) ;
  • les obligations des élus (notamment obligation d’assiduité et de prévention du harcèlement) ;
  • les droits des élus ;
  • les déplacements des élus et les frais liés ;
  • les conflits d’intérêts (interdiction des recrutements familiaux, interdiction d’accepter des cadeaux en tant qu’élu, etc.).

Un déontologue sera également engagé par la ville de Tours d’ici juin, le temps du mandat de l’équipe municipale actuelle. Il sera chargé de veiller à la bonne application de la charte et pourra être sollicité pour donner des avis, conseils et préconisations.

Annaelle Schaller, adjointe déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes, a présenté en détail cette charte le vendredi 24 mars :

 

annaelle schaller