[CITERADIO] Assises Internationales du Journalisme 2023 – Tout en auteurs – Bénédicte Flye Sainte Marie – Stéphanie Janicot – Adèle Bréau – Émission du 24 mars 2023

toutenauteurs 24 mars 2023 Bénédicte Flye Sainte Marie Stéphanie Janicot Adèle Bréau
Spread the love

toutenauteurs24032023

Le 24 mars 2023, dans le cadre des Assises Internationales du Journalisme 2023, CITERADIO a diffusé la deuxième émission de Tout en auteurs spéciale littérature et journalisme.

Nous avons d’abord reçu la journaliste et écrivaine Bénédicte Flye Sainte Marie. Elle parle de son parcours et de son envie d’exercer le métier de journaliste. Elle évoque aussi son amour pour les mots en tant qu’écrivaine. Elle nous dit quelques mots de ses premiers ouvrages étant “Le pouvoir de l’apparence”, “Les 7 pêchés capitaux des réseaux sociaux” et “PMA Le Grand Débat”. Notre invitée est dans l’actualité avec “Je suis née au son du violon”, ouvrage paru le 12 janvier 2023 aux éditions Infimes. Elle nous dit pourquoi et comment est venue l’envie de faire cette biographie romancée de 168 pages sur le parcours de Camille Urso, artiste prodige qui n’a cessé de lutter contre le sexisme dans la musique classique. Elle nous explique en quoi le combat de Camille Urso a été révélateur et a ouvert la voie aux musiciennes. Elle nous dit aussi pourquoi la vie de Camille Urso est injustement oubliée et ce qu’il en est aujourd’hui concernant la pratique du violon pour les femmes. Bénédicte Flye Sainte Marie évoque la conception de son livre avec la recherche et la documentation et le travail avec les éditions Infimes basées à Orléans. Elle nous parle aussi de l’accueil de l’ouvrage par le public, les internautes et les mélomanes. Notre invitée évoque les prochaines rencontres avec les lecteurs. En tant que journaliste, nous lui demandons ses impressions sur les Assises Internationales du Journalisme ayant pour thème “Retrouver le goût de l’info”. Bénédicte Flye Sainte Marie parle enfin de ses projets pour 2023.

Rencontre ensuite avec Stéphanie Janicot. A la fois journaliste, critique littéraire et jurée du Prix Renaudot, elle nous parle d’abord de son parcours de journaliste littéraire pour le quotidien La Croix et pour le magazine Notre Temps. Elle évoque ensuite son amour pour les mots en tant qu’écrivaine ainsi que ses auteurs favoris et ses coups de cœur de la rentrée littéraire hivernale. Notre invitée est dans l’actualité avec “Disco Queen”, roman sur la légèreté paru le 5 janvier 2023 aux éditions Albin Michel. Elle relate l’histoire de ce livre avec Soizik Diwan, une sexagénaire en convalescence dans un hôpital à la suite de graves problèmes de santé et qui rêve de changer sa vie en ouvrant une boîte de nuit disco dans son village de Breuil en Bretagne. Ce roman de 240 pages est constitué de courts chapitres avec les titres étant des tubes disco. Elle évoque les retours du livre par le public et la critique et les prochaines rencontres dans des salons et en librairies qui se transforment en soirées disco pour surmonter la morosité. En tant que journaliste, nous discutons avec Stéphanie Janicot des Assises Internationales du Journalisme ayant pour thème “Retrouver le goût de l’info”. Notre invitée parle enfin de ses projets littéraires.

Enfin, interview avec Adèle Bréau. Aujourd’hui directrice de la mode du magazine Gala, elle nous parle d’abord de son parcours journalistique. Elle évoque ses auteurs favoris et la conception de ses ouvrages. Adèle Bréau est dans l’actualité avec “L’heure des femmes”, son septième roman paru le 4 janvier 2023 aux éditions Jean-Claude Lattès. Elle nous parle du point de départ de son livre évoquant sa grand-mère Ménie Grégoire en racontant sa vie de manière romanesque avec des histoires de femmes en parallèle. Nous écoutons ensuite une archive de RTL datant de 1968. Adèle Bréau nous explique en quoi l’émission “Allô, Ménie” diffusée sur RTL de 1967 à 1982 avait bouleversé la vie de milliers de femmes en leur donnant la parole à une heure de grande écoute. Ménie Grégoire avait été une confidente qui a fait tomber les tabous (plaisir féminin, éducation sexuelle, …)  et une féministe avant l’heure. En 1992, Ménie Grégoire a décidé de léguer tous les documents de ses émissions radiophoniques aux archives départementales d’Indre-et-Loire (près de 100 000 lettres, carnets personnels de ses émissions et 2 000 bandes sonores).  Nous écoutons ensuite une autre archive sonore avec Ménie Grégoire dans le cadre d’un reportage réalisé le 12 juillet 1991 dans le Vieux-Tours. Ménie Grégoire avait sa maison à Rochecorbon. En tant que petite-fille de la “Dame de Cœur”, Adèle Bréau évoque ses souvenirs d’enfance en Touraine et les valeurs transmises par Ménie Grégoire. Elle nous parle des premiers retours de son livre et des témoignages d’internautes sur les réseaux sociaux. “L’heure des femmes” est finaliste du Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire avec Philippe Claudel, Marie-Hélène Lafon, Gaëlle Nohant et Véronique Ovaldé. Elle évoque les prochaines rencontres avec le public et les lecteurs et nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Elle nous donne enfin ses impressions sur les Assises Internationales du Journalisme de Tours et parle de ses projets littéraires avec l’écriture d’un nouveau livre.

Emission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à nos invitées, aux éditions Albin Michel et aux éditions Jean-Claude Lattès !

 

benedicte flye sainte marie Je suis née au son du violon

 

Stéphanie Janicot - "Disco Queen" - Editions Albin Michel - Crédits photo : Guillaume Colombat - 28 janvier 2023

Stéphanie Janicot – “Disco Queen” – Editions Albin Michel – Crédits photo : Guillaume Colombat – 28 janvier 2023

 

Adèle Bréau - "L'heure des femmes" - Editions JC Lattès - Crédits photo : Guillaume Colombat - 26 mars 2023

Adèle Bréau – “L’heure des femmes” – Editions JC Lattès – Crédits photo : Guillaume Colombat – 26 mars 2023