[CITERADIO] Assises Internationales du Journalisme 2023 – Radio Libre – Millie Servant et Déborah Adoh – 11/04/23

Slider site CITERADIO(40)

Comme chaque année, CITERADIO a couvert les Assises Internationales du Journalisme, qui se sont tenues du 27 mars au 1er avril à Tours. Pour l’occasion, nos équipes ont installé un plateau radio en direct sur le site Mame, qui accueillait les Assises.

Jeudi 30 mars, pour la première partie de l’après midi, nous avons reçu deux invitées : Millie Servant, rédactrice en chef de Climax, ainsi que Déborah Adoh, fondatrice et rédactrice en chef d’Endemik, qui nous ont fait découvrir leurs médias respectifs.

Millie Servant nous a présenté en détail Climax, un média qui a choisi le format de fanzine, avec un rythme de publication trimestriel, pour parler d’écologie. Sa ligne éditoriale se caractérise par le choix de l’humour et de l’angle de la pop culture pour aborder ce sujet, dont le traitement par les médias traditionnels peut parfois s’avérer anxiogène. Avec pour objectif de toucher un public large et pas forcément averti sur l’écologie. Une ambition qui rentre parfaitement dans le thème des assises du journalisme 2023, “retrouver le goût de l’info”.

Pour en savoir plus sur Climax, sa ligne éditoriale, son format et son contenu, n’hésitez pas à écouter l’interview de Millie ci-dessous :

 

millie servant

Puis, Déborah Adoh est venue nous présenter Endémik, un média d’informations collaboratif Lillois né il y a deux ans, dont les reportages sont co-construits par des journalistes et des citoyens. L’occasion d’inventer de nouvelles façons de traiter et de partager l’info, plus participatives et plus inclusives, pour recréer un lien de confiance entre ceux qui font l’info et ceux qui la consomment. Lors de son passage sur notre plateau, Déborah est revenue en détail sur son parcours, sur la genèse d’Endémik et sur son fonctionnement actuel.

Retrouvez l’interview de Déborah en replay :

 

déborah adoh