[CITERADIO] Tout en auteurs – Mathieu Persan – Adeline Dieudonné – Romain Sardou – Isabelle Artus – Émission du 20 avril 2023
Le 20 avril 2023, CITERADIO a diffusé un nouveau numéro de l’émission Tout en auteurs consacrée à l’actualité littéraire.
Entretien d’abord avec Mathieu Persan. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivain et ses auteurs favoris, notre invité est dans l’actualité avec “Il ne doit plus jamais rien m’arriver”, son tout premier livre paru le 9 mars 2023 aux éditions de l’Iconoclaste. Il nous explique pourquoi et comment est venue l’envie d’écrire ce roman autobiographique en évoquant le décès de sa mère emportée par le cancer, en évoquant des thèmes comme la maladie, le deuil, la transmission et les souvenirs d’enfance. Il évoque la conception de son livre avec les éditions de l’Iconoclaste étant considéré comme un “roman d’apprentissage sur la mort”. Il parle des prochaines rencontres avec le public et les lecteurs, nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses projets littéraires.
Rencontre ensuite avec Adeline Dieudonné. Notre invitée est dans l’actualité avec “Reste”, son troisième roman paru le 6 avril 2023 aux éditions de l’Iconoclaste. Elle relate l’histoire de ce livre se déroulant en plein cœur de la montagne avec la narratrice, une femme de 41 ans ayant une relation clandestine avec un homme et qui décide de faire corps avec lui après la mort de ce dernier. Elle évoque la conception de l’intrigue, à la fois fascinante et surprenante, et la signification du titre de son livre. Adeline Dieudonné nous explique la part autobiographique et en quoi ce livre est son roman le plus personnel. Elle nous parle des premiers retours très positifs sur son livre et des prochaines rencontres avec les lecteurs en France et en Belgique. Elle s’exprime enfin sur le rôle de l’écrivain dans notre société et sur ses projets littéraires.
Puis nous avons interviewé Romain Sardou. De passage en Touraine, cet auteur de théâtre, de nouvelles, de bandes dessinées et de romans historique parle d’abord de son amour pour les mots et de la conception de ses ouvrages. Il nous dit ce qui lui plaît dans tous les genres littéraires et ce qu’il aime transmettre aux lecteurs. Notre invité est dans l’actualité avec “Je t’aime”, roman paru le 2 février 2023 aux éditions XO. Elle nous parle de l’histoire de ce livre étant un conte de fées contemporain entre Camille et Camille et se déroulant dans le Paris d’aujourd’hui autour de questions de société. Le titre de son roman fait référence à la pièce de théâtre “Je t’aime” de Sacha Guitry. Romain Sardou nous explique le choix du même prénom de ses personnages et en quoi son livre est une déclaration à Paris, la ville de l’amour. Il évoque la part autobiographique et l’accueil de son livre par le public, la critique et les internautes. Il nous dit en quoi cela est facile de dire “Je t’aime” et de tomber amoureux. Il nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société et parle de ses projets littéraires avec un prochain livre.
Enfin, nous avons accueilli Isabelle Artus. Après “La petite boutique japonaise” et “Odette et le taxi jaune”, son actualité littéraire est “Donnez-moi de mes nouvelles”, son troisième roman paru le 14 mars 2023 aux éditions Charleston. Elle relate l’histoire de ce livre incarné par le journaliste Étienne Marcel, paralysé et amnésique après un accident et qui, aidé de ses 3 amies, va chercher dans son passé pour comprendre les raisons de son blocage. Elle nous explique comment elle a imaginé son personnage qui a le même nom qu’une célèbre station de métro parisienne et tous les thèmes abordés dans son livre comme les blessures de l’enfance, les non-dits et les secrets de famille. Elle nous dit aussi la signification du titre du roman et évoque les points communs dans ses 3 livres. Isabelle Artus évoque l’accueil de son dernier roman par le public, la critique et les internautes, parle des prochaines rencontres avec les lecteurs et de ses prochaines littéraires.
Émission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Merci à tous nos invités, aux éditions de l’Iconoclaste, aux éditions XO et aux éditions Charleston !