[CiTERADIO] La Japan Tours approche… Découvrez les nouveautés de l’année ! – 22/06/23
La nouvelle édition de la Japan Tours approche à grands pas. Comme les années précédentes, elle se tiendra au parc Expo de Tours, du 30 juin au 2 juillet. Au programme : manga, cosplay, gaming, E-sport, comics, tradition, jeux de société et culture geek. Point sur les nouveautés de cette édition.
Cette année encore, les organisateurs de l’événement comptent bien proposer une Japan Tours riche, avec des ateliers et animations variés. Ainsi, ce ne sont pas moins de 188 invités, 694 animations et 258 exposants qui sont attendus. Les visiteurs ne seront pas perdus : la disposition reste identique à l’édition précédente. Le Hall A sera dédié aux boutiques, le Grand Hall à la scène K-pop, au cosplay et E-sport et le Hall B aux ateliers et animations (espace tradition, anime et manga, univers geek, etc.). Il y aura également en extérieur le traditionnel espace street food, ainsi que la Green Zone, une nouveauté de l’année dernière qui sera agrandie.
CITERADIO a pu interviewer Iman Manzari, Adjoint délégué au commerce, à l’artisanat, aux congrès, aux foires, aux marchés, aux manifestations commerciales et matériel et fêtes. Il nous parle de l’importance de cet événement pour la ville de Tours :
Nous avons également rencontré Julien Dumas, Responsable de la communication du Japan Tours Festival, qui est revenu sur les nouveautés de cette année :
Ateliers et animations : qu’est-ce qui change ?
Les amoureux du Japon et de ses traditions seront ravis par les nouveautés de cette édition. En effet, les équipes de la Japan Tours ont annoncé leur volonté de développer l’espace tradition en proposant de nouveaux ateliers et animations. Ainsi, cette année, il sera possible de participer à des séances de maniement de sabre, ou encore de broderie traditionnelle. Côté représentation, un kimono show, du jonglage, de la danse moderne japonaise ainsi que du sport de combat, viendront se rajouter à la programmation habituelle de l’espace tradition. Enfin, un nouveau stand fera son apparition, entièrement dédié à la ville de Tokyo. Les visiteurs pourront y échanger avec l’Office du Tourisme de la capitale japonaise pour profiter de conseils et informations pour bien préparer un voyage au Japon.
3 nouveaux espaces, pour une programmation toujours plus riche
Cette année, l’équipe de la Japan Tours a décidé d’innover en rajoutant 3 nouveaux espaces à leur programmation, dont deux tournés vers le numérique et les réseaux sociaux :
- Le Streamlab, monté en partenariat avec le Futuroscope, proposera aux visiteurs un espace de rencontre autour du streaming. Un plateau de stream sera ainsi présent sur place, sur lequel de nombreux invités pourront intervenir. Il y aura également un espace openstream en libre accès, pour faire son propre direct depuis l’événement.
- L’espace TikTok accueillera des influenceurs locaux pour parler notamment de webfiction et de création de formats courts.
- Enfin, la Zone Paléo, dans la Green Zone, vous proposera une immersion dans l’ère préhistorique en compagnie de vidéastes vulgarisateurs scientifiques.
Une application pour accompagner les visiteurs
Pas de doute, cette année encore, le programme va être riche. Entre les nombreux ateliers, animations, invités de renom qui seront présents, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour pallier ce problème, la Japan Tours lance cette année une toute nouvelle application mobile. Cela vous permettra de retrouver directement le programme sur votre téléphone et de mettre en favori les artistes et animations que vous souhaitez voir. L’application vous enverra ensuite une notification pour vous prévenir avant leur début.
Le before de la Japan Tours : 2 dates à ne pas manquer
La Japan Tours, c’est aussi toutes les animations organisées autour de l’événements. Deux dates sont à retenir d’ici le 30 juin. Ce samedi 24 juin, la guinguette de Tours se mettra aux couleurs du Japon pour vous proposer une après midi dédiée à ce pays. Au programme : ateliers cuisine et origami, démonstrations d’arts martiaux, quizz et des animations jeux vidéo, show de danse, etc.
Puis, le 29 juin à 19h, l’Hôtel de ville accueillera la soirée de lancement de la Japan Tours, tout en musique et en représentation. L’entrée est gratuite, mais le nombre de place est limité, n’hésitez pas à arriver en avance !