[CITERADIO] Tout en auteurs – Adeline Fleury – Claire Deya – Leïla Bahsaïn – Emmanuelle de Boysson – Émission du 25 janvier 2024
Le 25 janvier 2024, CITERADIO a diffusé un nouveau numéro de Tout en auteurs, émission consacrée à l’actualité littéraire du moment. Nous avons d’abord interviewé Adeline Fleury. Après avoir donné de ses nouvelles, notre invitée est dans l’actualité avec “Le ciel en sa fureur”, roman paru le 3 janvier 2024 aux éditions de l’Observatoire. Ce roman a déjà reçu un très bel accueil par le public et les internautes. Adeline Fleury relate l’histoire de ce livre avec Julia et Stéphane, deux amies décidées à se reconstruire mais qui vont être confrontées à d’étranges événements dans un petit village de Normandie. Elle évoque aussi l’affaire des chevaux mutilés ayant inspiré ce livre, ainsi que des phénomènes mystérieux comme une pluie de crapauds et le varou étant le “loup-garou normand”. 2 ans après “Les Frénétiques”, Adeline Fleury nous explique la conception de son roman fantastique avec les éditions de l’Observatoire et ses prochaines rencontres prévues en librairies et dans des salons avec le public et les lecteurs. Elle évoque aussi les femmes et les histoires humaines présentes dans ses ouvrages comme “Je, tu, elle”, “Ida n’existe pas” et “Les Combattantes” et ses projets littéraires.
Interview avec Claire Deya. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et ses auteurs favoris, notre invitée est dans l’actualité avec “Un monde à refaire”, roman paru le 3 janvier 2024 aux éditions de l’Observatoire. Elle relate l’histoire de ce livre de 415 pages avec Vincent qui veut retrouver Ariane, la femme qu’il aime, et qui va faire partie d’une équipe de démineurs pour braver le danger face à l’ennemi allemand. Ce roman fait aussi réfléchir sur les rôles de ces hommes qui s’engagent dans l’enfer de la Seconde Guerre Mondiale, avec leurs propres histoires, et qui veulent trouver leurs places dans ce monde. Claire Deya nous dit ce qu’elle a souhaité montrer dans son roman et du travail de recherche et de documentation avec les éditions de l’Observatoire, avec aussi des histoires personnelles racontées dans ce livre. “Un monde à refaire” est actuellement finaliste du Grand Prix RTL-Lire Magazine 2024. Claire Deya parle également de la photo d’Elliott Erwitt en couverture du livre et des prochaines rencontres avec le public et les lecteurs. Elle donne enfin son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses projets littéraires.
Rencontre avec Leïla Bahsaïn. Elle évoque son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et ses auteurs favoris. Son actualité littéraire est “Ce que je sais de Monsieur Jacques”, son troisième roman paru le 4 janvier 2024 aux éditions Albin Michel. Elle relate l’histoire de ce livre se déroulant à Marrakech dans les années 90 avec Loula qui fait les 400 coups et va notamment découvrir l’étrange Monsieur Jacques à travers le judas de la porte. Leïla Bahsaïn nous explique qui est Monsieur Jacques et la conception de l’intrigue de son livre à travers le point de vue d’une jeune adolescente, en montrant les émois de l’adolescence et la domination des adultes à l’encontre des enfants. Elle parle de la part autobiographique de son livre, du travail autour de l’ouvrage avec les éditions Albin Michel et de son accueil par le public, les lecteurs et les internautes. Elle évoque aussi ses prochaines rencontres en France et au Festival du Livre de Marrakech du 7 au 10 février 2024. Elle livre aussi son regard sur le rôle de l’écrivain dans notre société et parle de ses projets littéraires.
Enfin, nous avons interviewé Emmanuelle de Boysson. Elle parle de son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et ses auteurs favoris, ainsi que la Prix de la Closerie des Lilas dont elle est cofondatrice et membre du jury permanent. Son actualité est “Un coup au coeur”, livre paru le 3 janvier 2024 aux éditions Calmann-Lévy. Elle nous explique pourquoi et comment est venue l’envie d’écrire cet ouvrage de 168 pages où notre invitée relate de façon romancée une traversée à travers une EMI ou une expérience de mort imminente. Elle parle de l’infarctus qu’elle a vécu en février 2022 et dont elle a été rescapée. Elle évoque la conception de son livre qui se lit d’une traite étant une lutte pour la vie et ce que notre invitée a souhaité transmettre dans cet ouvrage. Elle nous dit aussi en quoi son livre est le plus personnel et parle des témoignages des lecteurs et des internautes. Elle évoque les prochaines rencontres avec les lecteurs puis donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société et parle de ses projets littéraires.
Émission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à nos invitées, aux éditions de l’Observatoire, aux éditions Albin Michel et aux éditions Calmann-Lévy !