[CITERADIO] Tout en auteurs – Béatrice Égémar – Julie Orione – Marine et Pauline Charrier – Blanche Forest – Cédric Sapin-Defour – Jean-Noël Rieffel – Émission du 18 janvier 2024
Le 18 janvier 2024, CITERADIO a diffusé une nouvelle émission de Tout en auteurs, programme hebdomadaire consacré à l’actualité littéraire. Nous avons d’abord accueilli Béatrice Égémar. Après une petite présentation, cette autrice tourangelle nous parle de son métier et de sa formation de designer olfactif pour sa passion du monde des parfums. Son actualité est “Germaine Cellier : L’audace d’une parfumeuse”, livre publié aux éditions Nathan. Elle nous explique la conception de cette bande dessinée avec Sandrine Revel étant la première biographie illustrée de celle qui fut l’une des références de la parfumerie française et qui avait notamment côtoyé Nina Ricci et Pierre Balmain. Béatrice Égémar nous dit où l’on peut trouver son livre et les premiers retours encourageants de l’ouvrage. Elle évoque enfin ses projets pour 2024.
Rencontre ensuite avec Julie Orione. Elle parle d’abord de sa passion pour la bande dessinée japonaise. Son actualité littéraire est “Sweet Psycho”, une série publiée aux éditions Nanachi basées en Vendée, autour d’un adolescent au tempérament instable étant le dernier sujet d’expérimentation d’un programme secret et qui s’enfuit du laboratoire dans lequel il était enfermé afin de commencer une nouvelle vie. Elle nous explique la conception des mangas interdits aux moins de 16 ans, aussi bien dans les dessins que dans le scénario. Elle évoque l’accueil de ses ouvrages par le public et les internautes et ses différentes rencontres avec les lecteurs en 2023. Elle parle enfin de ses projets avec un troisième tome pour 2024.
Interview avec Marine et Pauline Charrier accompagnées de leur éditrice Blanche Forest. Marine et Pauline Charrier viennent présenter “Plus doux sera l’avenir”, leur ouvrage écrit à quatre mains et publié chez La Chouette Éditions. Blanche Forest parle de cette maison d’éditions basée en Touraine, des ouvrages à paraître en 2024 et de sa rencontre avec nos jeunes invitées. Celles-ci nous expliquent la création de ce livre afin de pouvoir mettre des mots sur des maux et en quoi l’écriture a été une thérapie. Marine et Pauline Charrier donnent un message d’espoir pour que nos auditeurs découvrent leur ouvrage, les différents témoignages des internautes et évoquent enfin leurs projets pour 2024.
Rencontre avec Cédric Sapin-Defour. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivain et ses auteurs favoris en tant que références et guides, notre invité est dans l’actualité avec “Son odeur après la pluie”, livre paru le 29 mars 2023 aux éditions Stock. Il nous explique pourquoi et comment est venue l’envie d’écrire cet ouvrage de 286 pages évoquant les 13 années de relation avec son chien Ubac étant un bouvier bernois. L’ubac est le versant d’une montagne étant le moins exposé au soleil. Cédric Sapin-Defour définit la relation avec son chien et évoque sa compagne qui partage sa passion pour les chiens. Notre invité parle de la préface du livre écrite par Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt 2019, et de la conception de l’ouvrage. “Son odeur après la pluie” est lauréat du Prix littéraire 30 millions d’amis 2023 et du Prix Terre de France 2023. Cédric Sapin-Defour évoque enfin ses projets littéraires.
Enfin, nous avons interviewé Jean-Noël Rieffel. Il nous parle de ses différents métiers en tant que vétérinaire, ornithologue et directeur de l’Office français de la biodiversité de la région Centre-Val de Loire. Il nous explique sa passion pour les oiseaux depuis sa plus tendre enfance. Il évoque l’anthropocène disant que l’homme est acteur des changements environnementaux et que notre santé est liée à la santé des oiseaux. Son actualité est “Éloge des oiseaux de passage – Journal d’un ornithologue un peu perché”, livre paru le 29 mars 2023 aux éditions des Équateurs. Il nous explique pourquoi et comment est venue l’envie d’écrire ce récit de 169 pages sur sa passion pour les oiseaux migrateurs. Cet ouvrage est à la fois un cri d’alerte et un chant d’amour pour ces oiseaux. La cause majeure mettant en danger les oiseaux est le modèle agricole intensif mais aussi l’artificialisation des sols, le trafic des oiseaux et le changement climatique. Jean-Noël Rieffel milite pour des “récréations buissonnières” pour apprendre aux enfants à poser leur regard sur les oiseaux. Il nous explique les meilleurs endroits pour observer les oiseaux en région Centre-Val de Loire mais aussi les oiseaux qui le fascinent et ce qu’ils nous disent. Notre invité évoque ensuite la conception de son livre à 4 mains avec les éditions des Équateurs. Cet ouvrage a reçu le Prix Terre de France 2023 avec “mention spéciale du jury”. Il parle enfin de ses prochaines rencontres et conférences et de ses projets littéraires.
Émission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à nos invités, aux éditions Stock et aux éditions des Équateurs !