[CITERADIO] Tout en auteurs – Dorothée Myriam-Kellou – Frédérique Le Teurnier – Anouk Shutterberg – Raphaëlle Giordano – Émission du 30 novembre 2023
Le 30 novembre 2023, CITERADIO a diffusé Tout en auteurs, émission hebdomadaire consacrée à l’actualité littéraire. Nous avons d’abord rencontré Dorothée-Myriam Kellou. Elle parle d’abord de son métier de journaliste pour le journal Le Monde et pour France 24, Arte et France Culture. Notre invitée est dans l’actualité avec “Nancy-Kabylie”, son livre paru le 18 octobre 2023 aux éditions Grasset. Elle nous explique pourquoi et comment est venue l’envie d’écrire ce livre de 215 pages à caractère autobiographique relatant sa propre histoire et celle de son père, comme un travail de mémoire. Elle évoque le travail du livre avec les éditions Grasset et l’histoire des camps de regroupement en Algérie. Elle parle aussi du voyage initiatique avec son père, comme une quête devenue une enquête étant retranscrite dans son livre. Dorothée Myriam-Kellou parle de l’accueil de l’ouvrage par le public et la critique. Elle évoque aussi les prochaines rencontres littéraires avec les lecteurs. Elle nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société et parle de ses différents projets.
Interview ensuite avec Frédérique Le Teurnier. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et ses auteurs favoris, son actualité littéraire est “Rendez-vous au point zéro”, son tout premier roman paru le 5 octobre 2023 aux éditions Récamier. Elle relate l’histoire de ce livre en 3 parties avec Cyril qui quitte la Normandie pour emménager à la Grande-Motte avec sa mère Claudia pour un nouveau départ, et qui croise la route d’Alice, Ludovic, Clément et Jeanne aux caractères totalement différents mais dont les destins vont être liés. Ce livre a une part autobiographique puisque Frédérique Le Teurnier s’est inspirée de ses propres vacances à La Grande-Motte. Elle nous explique cette période de l’adolescence et l’évolution des personnages de son roman. Elle évoque aussi son travail avec Céline Thoulouze et les éditions Récamier. Nous rendons hommage à Françoise Bourdin, la mère de Frédérique Le Teurnier, décédée le 25 décembre 2022, avec la réédition du roman “De vagues herbes jaunes”, toujours aux éditions Récamier. Elle parle de l’histoire de cet ouvrage se déroulant dans le Lot où l’on suit un autre Cyril, le dernier des Montignac, qui devient propriétaire de l’immense domaine du Peyrou à la mort de sa mère et dont l’héritage est trop lourd à porter. Elle parle des prochaines rencontres littéraires notamment au printemps 2024. Elle livre son regard sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses projets littéraires.
Interview avec Anouk Shutterberg. Après avoir évoqué son envie de devenir écrivaine, notre invitée est dans l’actualité avec “La nuit des fous”, livre paru le 2 novembre 2023 aux éditions Récamier. Elle relate l’histoire de ce polar redoutable et haletant étant une nouvelle enquête du commandant Stéphane Jourdain et de son équipe après la découverte de 5 squelettes dans des caisses parallélépipédiques. Après “Jeu de Peaux” et “Bestial”, elle nous explique la conception de cette nouvelle intrigue et du travail avec Céline Thoulouze et les éditions Récamier. Anouk Shutterberg a reçu le Prix Découverte La Vouivre 2022, le Prix Découverte de l’Iris Noir Bruxelles 2022, le Prix Noir sur Ormesson 2023 et le Prix du Premier roman Dora-Suarez 2023. Elle nous explique ce que représentent toutes ces récompenses puis parlent de ses rencontres littéraires. Elle parle du rôle de l’écrivain dans notre société et de ses projets avec l’écriture d’un nouveau livre.
Rencontre enfin avec Raphaëlle Giordano. Après avoir donné de ses nouvelles, son actualité littéraire est “Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière”, son nouveau roman paru le 19 octobre 2023 aux éditions Récamier. Elle relate l’histoire de ce livre avec Henriette, architecte d’intérieur à la fois anxieuse et hypersensible, qui va devoir collaborer avec Auguste, architecte paysagiste ambitieux, autour d’un projet de jardin. Ce livre destiné aux personnes hypersensibles avec des personnages aux caractères diamétralement opposés mais qui sont reliés par ces parts d’ombres dont il faut savoir les apprivoiser et les maîtriser. Raphaëlle Giordano parle des néologismes employés dans ses ouvrages comme la “trophobie”, la “peurosité” et la “routinologie”. Elle parle de sa façon d’écrire de type jardinier. Puis elle évoque son travail avec Céline Thoulouze et les éditions Récamier et son clin d’œil à sa sœur jumelle Stéphanie Giordano Assante en fin de livre. Elle parle de ses prochaines rencontres littéraires avec les lecteurs et de ses projets littéraires. Elle nous dit enfin en quoi son dernier livre est le plus personnel.
Émission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à nos invitées, aux éditions Grasset et aux éditions Récamier !