[CITERADIO] Tout en auteurs – Dominique Barbéris – Alexandre Courban – Jean-Louis Von Hauck – Xavier Bouvet – Romain Slocombe – Émission du 15 février 2024
Le 15 février 2024, CITERADIO a diffusé un nouveau numéro de l’émission Tout en auteurs.
Entretien avec Dominique Barbéris. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et ses auteurs favoris, notre invitée est dans l’actualité avec “Une façon d’aimer”, roman sensible et délicat paru le 17 août 2023 aux éditions Gallimard. Elle relate l’histoire de ce livre avec Madeleine qui suit son mari Guy au Cameroun puis qui s’éprend d’Yves Prigent, un homme mi-administrateur mi-aventurier. Elle nous dit aussi en quoi c’est un “roman du renoncement” et évoque le travail avec les éditions Gallimard. Durant sa carrière, Dominique Barbéris a reçu le Prix des Deux Magots et le Prix de la Ville de Nantes en 2008, le Prix Jean Freustié en 2018, ainsi que le Prix des Libraires de Nancy – Le Point et le Grand Prix du roman de l’Académie française en 2023 pour “Une façon d’aimer”. Elle nous dit en quoi ces ouvrages sont très bien accueillis par le public et la critique. Dominique Barbéris évoque les nombreuses rencontres avec les lecteurs et donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Elle parle enfin de ses projets littéraires.
Rencontre avec Alexandre Courban. Il parle de son amour pour les mots et pour l’Histoire. Son actualité est “Passage de l’avenir, 1934”, son tout premier roman paru le 25 janvier 2024 aux éditions Agullo. Il relate l’histoire de ce livre étant le premier volume d’une série policière et historique menée par le commissaire Bornec et Gabriel Funel, journaliste à l’Humanité, qui vont tous les deux enquêter sur la découverte du corps d’une jeune fille dans la Seine durant le Paris des années du Front Populaire. Il nous explique le choix de concevoir l’intrigue policière de son livre en 1934 et les échos par rapport à la société d’aujourd’hui 90 ans plus tard. Ce roman met aussi en lumière le quotidien des oubliés de l’histoire à travers les femmes, les ouvriers et les étrangers. Alexandre Courban évoque le travail avec les éditions Agullo pour écrire son livre. Il dévoile enfin un avant-goût du deuxième volet de la série.
Interview en studio avec Jean-Louis Von Hauck. Après avoir donné des nouvelles, notre invité a une double actualité littéraire. Il y a d’abord “La Reine Hortense : Mère de Napoléon III, mère du Duc de Morny”. Il nous explique la conception de cet ouvrage de 365 pages paru le 16 janvier 2024 aux éditions Hugues de Chivré à partir de recherches au cœur de l’Europe sur la famille de Talleyrand-Périgord en retrouvant la trajectoire romanesque et périlleuse de la Reine Hortense. Jean-Louis Von Hauck nous parle de la vie des proches de Hortense de Beauharnais. Cette dernière part en exil à 32 ans après le retour de Napoléon III et s’installe en Suisse. Notre invité parle aussi de la vie artistique de la Reine Hortense qui savait peindre, écrire, dessiner, sculpter et composer des romances musicales. Il nous parle aussi des soirées littéraires et artistiques organisées par la Reine Hortense avec ses nombreuses rencontres et son destin hors du commun. Jean-Louis Von Hauck parle aussi de “Figures de mémoires”, recueil publié également aux éditions Hugues de Chivré où il rend hommage à des figures historiques et des amis disparus comme Raymond Aubrac, Gonzague Saint Bris et Jean d’Ormesson. Jean-Louis Von Hauck évoque les rencontres prévues en Touraine et partout en France et son prochain ouvrage à paraître en août 2024.
Rencontre avec Xavier Bouvet. Son actualité littéraire est “Le Bateau blanc”, roman publié depuis le 1er février 2024 aux éditions Le Bruit du Monde. Il nous parle du point de départ de l’écriture de l’ouvrage relatant l’histoire d’une poignée d’Estoniens à bord d’un navire envoyé par la résistance en exil devant sauver le pays pour former un gouvernement et restaurer la République. L’intrigue du roman est construite sur 5 jours en septembre 1944, entre la fuite des Allemands et l’arrivée de l’Armée Rouge soviétique. Xavier nous dit en quoi il a voulu mettre en lumière l’Estonie durant cette période sombre de l’Histoire méconnue mais bien réelle, tout en faisant écho à l’actualité avec la Guerre en Ukraine. Dans cet ouvrage, il est question d’Otto Tief qui avait occupé temporairement le pouvoir et Marie Under, une écrivaine récompensée par de nombreux prix littéraires dans son pays. Il nous dit en quoi ces personnalités ont marqué leur époque. Concernant son livre, Xavier Bouvet parle du travail de documentation de 3 ans et de la maison d’éditions Le Bruit du Monde basée à Marseille. Son roman fait actuellement partie de la sélection du Prix des Libraires 2024. Notre invité parle des rencontres prévues en librairies et dans des salons pour la promotion de son livre, en évoquant la Touraine. Il évoque enfin ses projets avec l’écriture d’un prochain livre autour de Jacques Chirac.
Enfin interview avec Romain Slocombe. Après avoir évoqué l’envie de devenir écrivain et ses auteurs favoris, notre invité parle des ouvrages autour de la Seconde Guerre Mondiale et en quoi cette période continue de le fasciner en l’évoquant notamment de façon romancée. L’actualité littéraire est “Une sale française”, roman paru le 5 janvier 2024 aux éditions du Seuil. Romain Slocombe relate l’histoire de son livre avec Aline Beaucaire, une employée d’hôtel alsacienne qui avait aussi été espionne pour les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Il nous explique aussi le choix du personnage féminin de son livre après Léon Sadorski. Il nous parle du travail de son livre publié dans la collection Cadre Rouge avec les éditions du Seuil. Il évoque les prochaines rencontres littéraires et donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Il parle enfin de ses prochaines ouvrages.
Interview réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à nos invités, aux éditions Gallimard, aux éditions Agullo, aux éditions Hugues de Chivré, aux éditions Le Bruit du Monde et aux éditions du Seuil !