[CITERADIO] Tout en auteurs – Eve Guerra – Jean-Philippe Blondel – Julia Malye – Caroline Caugant – Émission du 08 février 2024

Tout en auteurs émission du 8 février 2024 Eve Guerra Jean-Philippe Blondel Julia Malye Caroline Caugant

Tout en auteurs émission du 8 février 2024 Eve Guerra Jean-Philippe Blondel Julia Malye Caroline Caugant

Le 8 février 2024, CITERADIO a diffusé un nouveau numéro de Tout en auteurs, émission hebdomadaire sur l’actualité littéraire.

Il y a d’abord Eve Guerra. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et ses auteurs favoris dont Sarah Chiche, notre invitée est dans l’actualité avec “Rapatriement”, son tout premier roman paru le 31 janvier 2024 aux éditions Grasset. Elle relate l’histoire de ce livre avec Annabella Morelli, une étudiante de 23 ans née au Congo-Brazzaville et habitant dans le Vieux Lyon et qui va enquêter sur son passé et celui de son père entre exil, secrets de famille, mensonges et corruption. Annabella mène un travail d’enquête en étant confrontée à la question du rapatriement du corps de son père en France. Eve Guerra a grandi au Congo Brazzaville en ayant fui durant la guerre civile en 1997. Elle nous dit en quoi cela a été important pour elle de transposer sa propre histoire dans un roman plutôt que d’en faire un récit. Ce livre a reçu le Prix Transfuge 2024 du meilleur premier roman français. Eve Guerra nous parle de son travail avec les éditions Grasset et la symbolique de ce prix. Elle nous parle des prochaines rencontres avec les lecteurs puis nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Elle évoque enfin ses projets littéraires.

Entretien avec Jean-Philippe Blondel. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivain et ses auteurs favoris, son actualité littéraire est “Traversée du feu”, son livre publié depuis le 25 janvier 2024 aux éditions de l’Iconoclaste. Il nous explique pourquoi et comment est venue l’envie d’écrire ce récit autobiographique relatant son combat contre un cancer du système lymphatique durant l’hiver 2021. Jean-Philippe Blondel affronte un cercle de feu comme dans le passé avec les morts tragiques de ses parents et de son frère. Il nous explique en quoi cette traversée du feu a été salvatrice et en quoi il est un survivant. Il nous dit aussi en quoi l’écriture de ce livre a été une thérapie, tout en saluant le travail des soignants et des professeurs. Il évoque aussi les titres des chapitres de son livre étant des verbes à l’infinitif. Jean-Philippe Blondel parle aussi du travail avec les éditions de l’Iconoclaste, avec un hommage à sa fondatrice Sophie de Sivry. Il évoque aussi “Café sans filtre”, roman choral réédité depuis le 11 mai 2023 en format poche se déroulant dans un café en province le jour de la réouverture des cafés après le deuxième confinement. Il parle aussi de “Passager de l’été”, roman ado publié aux éditions Actes Sud. Il nous livre son regard sur le rôle de l’écrivain dans notre société pour observer et rendre compte. Il évoque enfin ses projets littéraires.

Rencontre ensuite avec Julia Malye. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et ses auteurs favoris, notre invitée nous présente “La Louisiane”, son quatrième roman paru le 3 janvier 2024 aux éditions Stock. Elle relate l’histoire de ce livre étant un roman choral d’aventures et d’amitié avec Charlotte, Pétronille et Geneviève, toutes trois choisies pour traverser l’Atlantique à bord de “La Baleine” et aller en Louisiane pour devenir les futures femmes et mères des colons français. Julia Malye nous dit en quoi ce fait historique méconnu mais bien réel lui a touché en évoquant la condition des femmes au XVIIIème siècle et la construction de leur identité. Ce roman avait d’abord été rédigé en anglais et est en cours de traduction dans plus de 20 pays. Notre invitée parle de son travail de 8 ans pour écrire ce livre et de la conception de l’ouvrage avec les éditions Stock. Elle évoque les très bons retours de l’ouvrage par le public, la critique et les internautes. Ce roman fait actuellement partie de la première sélection du Prix de la Closerie des Lilas 2024. Julia Malye évoque aussi la couverture du livre de Raphaëlle Faguer. Elle nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société puis parle de ses projets littéraires.

Enfin, nous avons reçu Caroline Caugant. Après avoir évoqué son amour pour les mots et ses auteurs favoris, notre invitée est dans l’actualité avec “Insula”, son second roman paru le 5 janvier 2024 aux éditions du Seuil. Elle relate l’histoire de ce livre en 3 parties avec Line, une hôtesse de l’air parisienne amoureuse de Thomas, qui est touchée de plein fouet par le Big One au Japon mais qui survit et part se réfugier à Insula pour se reconstruire et revenir. Elle nous dit en quoi Line est une miraculée ainsi que le syndrome de Lazare qui désigne la difficulté à reprendre sa place dans la vie sociale après une grave maladie ou un accident. Line va retrouver les traces de Saki avec qui elle a passé son enfance et va lui parler des johatsus. Elle nous parle du travail du livre avec les éditions du Seuil et du bon accueil de l’ouvrage par le public et la critique car il fait actuellement partie de la Première sélection du Prix de la Closerie des Lilas 2024. Elle évoque ses rencontres en librairies et dans des salons. Elle nous donne enfin sa vision sur le rôle de l’écrivain dans notre société et ses projets littéraires.

Emission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Merci à nos invités, aux éditions Grasset, aux éditions de l’Iconoclaste, aux éditions Stock et aux éditions du Seuil !

 

Eve Guerra - "Rapatriement" - Editions Grasset - Crédits photo : Guillaume Colombat - 16 février 2024

Eve Guerra – “Rapatriement” – Editions Grasset – Crédits photo : Guillaume Colombat – 16 février 2024

 

Jean-Philippe Blondel - "Traversée du feu" - Editions de l'Iconoclaste - Crédits photo : Guillaume Colombat - 16 février 2024

Jean-Philippe Blondel – “Traversée du feu” – Editions de l’Iconoclaste – Crédits photo : Guillaume Colombat – 16 février 2024

 

Caroline Caugant - "Insula" - Editions du Seuil - Crédits photo : Guillaume Colombat - 16 février 2024

Caroline Caugant – “Insula” – Editions du Seuil – Crédits photo : Guillaume Colombat – 16 février 2024